4,6 M$ pour le Camp musical Saint-Alexandre
FÉVRIER – Le Camp musical Saint-Alexandre rénovera 40 de ses 45 bâtiments grâce à des aides gouvernementales totalisant 4,6 M$. Cette somme permettra la réfection et la mise aux normes des bâtiments désuets, ainsi que la construction de quatre nouvelles unités. Le coût total du projet s’élève à 5,13 M$. La différence proviendra du milieu, dont 120 000 $ de la Fondation du Camp musical.
Une trentaine d’artistes réunis pour Haïti
FÉVRIER – Le 19 février, une trentaine d’artistes ont participé au spectacle-bénéfice de l’AMIE pour venir en aide au peuple haïtien durement touché le 12 janvier par un tremblement de terre. L’événement a permis d’amasser plus de 5 200 $. Le spectacle a accueilli 263 spectateurs, selon l’AMIE. L’argent amassé s’ajoute aux 12 000 $ recueillis par cet organisme dans la région depuis le séisme.
Un spectacle plein de vie
MARS – Il y a de ces paradoxes qui étonnent et qui nous obligent à poser un regard différent sur les choses. C’est le cas du spectacle Gospel qui s’est tenu le samedi 13 mars à La Pocatière. Un chœur animé par une énergie débordante, plein de vie et pourtant organisé pour soutenir les soins palliatifs. Organisé par la Fondation soins palliatifs André-Côté, le spectacle mettait en vedette le Chœur Gospel Célébration de Québec. Près de 600 personnes ont pris place dans la Salle André-Gagnon.
Les Festes Médiévales ne reviennent pas en 2010
AVRIL – Les Festes Médiévales du Kamouraska ne reviendront pas à La Pocatière en 2010 pour leur 7e édition. Organisées par Le Duché de Saxe, « ces fêtes pourraient revenir si un groupe se montre intéressé à en prendre la relève », de mentionner son président M. Benoit Lizotte. Depuis les deux dernières années, les objectifs n’ont pas été atteints. « Le nombre de visiteurs n’augmentait pas de façon significative. Nous avions aussi certaines difficultés à trouver le financement », de conclure le président.
La Traversée : Le spectacle-bénéfice dépasse son objectif
AVRIL – Intitulé Un vent de folie sur le Kamouraska, le spectacle-bénéfice au profit de La Traversée a non seulement permis à l’organisme de dépasser son objectif financier, mais aussi au public de découvrir une brochette d’artistes de talent. Quelque 350 personnes réunies à la Salle André-Gagnon ont vu défiler sur scène treize artistes de la région qui mènent une carrière professionnelle ou amateur. S’ajoutaient les 65 choristes du groupe vocal Mouv’Anse. Sur la photo, le violoncelliste Vincent Bélanger et le guitariste Martin Maurais.
Deux prix au national pour Sophie Pelletier
AVRIL – La représentante du Cégep de La Pocatière, Sophie Pelletier, a remporté les prix de l’OFQJ Belfort musique et chanson et de MusiquePlus, samedi dernier, à la finale nationale de Cégep en spectacle. Le prix de l’OFQJ permettra à Sophie de participer au Festival international de musique universitaire de Belfort en France. Le prix « MusiquePlus » lui permettra de faire une apparition télé à MusiquePlus dès le 6 mai. Sur la photo, Tobbie Bureau-Huo de MusiquePlus et Sophie Pelletier.
Pierre Lévesque : l’homme derrière le masque
JUIN – Après 34 ans, le rideau tombe pour Pierre Lévesque sur une carrière d’enseignant au Cégep de La Pocatière. L’homme de théâtre ne tire pas sa révérence pour autant. Il compte bien continuer à faire de la mise en scène, en plus de s’adonner davantage à deux autres de ses passions : la graphologie et la construction de miniatures.
Des aménagements pour le Musée François-Pilote
JUIN – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Christine Saint-Pierre, a inauguré le 29 juin les nouvelles installations réalisées au Musée François-Pilote de La Pocatière, grâce à une subvention gouvernementale de 503 000 $. Évalué à 600 000 $ le projet consistait à refaire le hall d’entrée, de même qu’à installer un système de gicleurs et un système d’alarme.
La Maison Chapais souligne ses 20 ans d’ouverture au public
JUILLET – La Maison Chapais de Saint-Denis souligne ses 20 ans d’ouverture au public en accueillant le 1er juillet le Duo Pulsar, consacré à la musique de Chopin. Une série de concerts suivront durant l’été dans le cadre des dimanches champêtres.
Saint-Adalbert fête ses 100 ans
JUILLET – L’organisation du centenaire de Saint-Adalbert se réjouit des festivités qui se sont tenues du 22 au 25 juillet. Le comité estime que 10 000 personnes ont pris part aux diverses activités marquées de rouge et de blanc, les couleurs officielles des fêtes. Ainsi, des milliers de lumières et de fanions ont agrémenté le paysage de Saint-Adalbert, dont l’ouverture officielle a eu lieu le jeudi 22 juillet.
Le Symposium de peinture couronne Vickie Brisson Bélanger
JUILLET – Les beautés du Kamouraska ont été figées sur toile lors du Symposium de peinture du Kamouraska, qui se tenait du 19 au 25 juillet. Les 102 peintres présents ont déniché les endroits les plus inspirants pour faire naître leur art. Au terme de la semaine, l’artiste Vickie Brisson Bélanger, de Saint-Hubert, a vu sa toile remporter le 1er prix, qui deviendra la lithographie de la prochaine édition. Sur la photo : la présidente d’honneur Mme Diane Brunet.
Une édition 2010 gagnante pour le Festival du Poulet
JUILLET – Le Festival du Poulet de Sainte-Hélène dresse un bilan satisfaisant de son édition 2010 qui se tenait du 22 au 25 juillet. Le spectacle « I love Rock’N Roll » avec la participation de Marie-Chantal Toupin comme tête d’affiche a attiré 700 spectateurs, mais c’est l’hommage aux groupes Bon Jovi et Guns-N-Roses qui a surpris l’organisation en attirant 1 000 festivaliers.
Les organisateurs satisfaits de la Biennale
JUILLET – Absente en 2009, la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli s’est terminée le 31 juillet. Pour cette nouvelle mouture, le festival s’est déroulé sur deux semaines. MM François Bourdeau et Robert Gagnon, président et vice-président, se disent satisfaits de l’édition 2010. Le Parc des Trois Bérets a accueilli huit artistes qui ont échangé avec le public sur leurs techniques et leur passion de la sculpture.
Feux, boue et musique pour Bonjour la visite
AOÛT – Le festival Bonjour la visite de Saint-Pascal s’est tenu sous le soleil du 29 juillet au 1er août dernier. Les nouveautés de cette année ont connu un franc succès, dont les amuseurs publics et les feux d’artifice Pneus FM du vendredi soir.
Le Cinéma Le Scénario investit dans le numérique et le 3D 
AOÛT – Le Cinéma Le Scénario de La Pocatière demeure à l’avant-garde de la projection cinématographique. Sa propriétaire, Mme Marie-Josée d’Anjou, a pris la décision d’effectuer un premier investissement de 200 000 $ pour l’achat d’équipements numériques et 3D, ainsi que pour l’installation de nouveaux sièges.
Les talents régionaux à l’honneur
AOÛT – Le 33e Festival du Père Zim de Sainte-Louise a permis de mettre en vedette les talents artistiques d’artistes de la région en fin de semaine dernière. L’organisation se dit enchantée de la participation des gens de la région et des touristes. Les activités du dimanche ont constitué le moment fort, attirant quelque 2 000 personnes.
Un cru exceptionnel pour la Fête des chants de marins
AOÛT – Les organisateurs qualifient de succès, la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, avec un record d’affluence de 20 000 visiteurs. « L’ensemble des sites et des activités a connu un achalandage exceptionnel », affirme la vice-présidente, Claire Martin. Sur la photo, l’invitée d’honneur Caroline Desbiens lors du spectacle de fermeture.
Un franc succès pour le Festival du Bûcheux
AOÛT – Un temps exceptionnel, associé à une programmation originale riche en nouveautés, auront permis au 30e Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile de connaître un franc succès. Ravi, le président Normand Gauvin évalue l’achalandage à 30 000 personnes, près de 10 000 visiteurs de plus que l’an dernier.
André Gagnon revient avec « Les chemins ombragés »
SEPTEMBRE – Après sept ans d’absence sur disque, le pianiste originaire de Saint-Pacôme, André Gagnon, lance le 7 septembre « Les chemins ombragés », composé de mélodies fluides et narratives, oscillant entre nostalgie et contemplation. Le pianiste y joue en solo ou accompagné de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, sous la direction de Jacques Lacombe.
Saint-Pacôme et Saint-Philippe ouvrent leur bibliothèque
SEPTEMBRE – Les bibliothèques municipales de Saint-Pacôme et de Saint-Philippe, après leur aménagement dans de nouveaux locaux, sont maintenant ouvertes au public.
Les Violons à l’honneur
SEPTEMBRE – Les Violons d’automne ont réussi leur 12e année, du 23 au 26 septembre, selon le président, M. Pier Lepage. Une édition qui a accueilli au-delà de 2 000 personnes dans les différents lieux de la municipalité où le violon était à l’honneur.
Succès pour le concert-bénéfice de la Fondation des soins palliatifs
OCTOBRE – Plus de 600 personnes ont assisté au concert-bénéfice de la Fondation soins palliatifs André-Côté, à La Pocatière le 17 octobre. Tout un spectacle donné par le Chœur de Québec, et tout un succès pour la cause de l’accompagnement en fin de vie. L’Ave Maria de Caccini a été rajouté au programme, en hommage à Claude Béchard et à sa famille.
Jeanne Landry relève son défi
OCTOBRE – Jeanne Landry avait tout un défi à relever. Près de 300 personnes ont participé le 16 octobre au spectacle-bénéfice pour amasser des fonds pour le traitement de l’arthrite juvénile. L’adolescente de 13 ans a réussi, avec l’aide de Gerry Ko et Nicole Caron, à réunir des artistes de renoms autour de sa cause. Au-delà du divertissement, plus de 5 000 $ ont été amassés.
Le Musée maritime inaugure ses nouvelles installations
OCTOBRE – C’est en présence de plusieurs personnalités que le Musée maritime du Québec de L’Islet a inauguré ses nouvelles installations, le 29 octobre. Les travaux destinés à assurer la pérennité des infrastructures et à assurer le développement du musée, le plus grand musée maritime au Canada, représentent des investissements de plus de 4,4 M$.
La 4e Avenue prise d’assaut
OCTOBRE – L’événement Halloween à La Pocatière a été célébré sur la 4e Avenue, le samedi 30 octobre dernier, où près de 8 000 visiteurs ont déambulé, selon l’un des organisateurs, M. Sandro Thornton. Des amuseurs costumés étaient de la partie d’un bout à l’autre de l’artère principale de 18 h à 22 h. Un succès de foule pour cette 5e année, selon l’organisation.
Jean Simard reçoit le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé
NOVEMBRE – L’ethnologue Jean Simard a reçu, le 6 novembre, le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé, remis par le Salon du livre de la Côte-du-Sud, à un auteur né ou vivant sur ce territoire. La Côte-du-Sud compte actuellement 70 auteurs vivants, éligibles pour ce prix. M. Simard réside à Sainte-Louise. Il est ethnologue, historien de l’art et auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine religieux.
Mouv’Anse fait salle comble
NOVEMBRE – Le groupe vocal Mouv’Anse a présenté son spectacle annuel Imagine les hommes dans une salle André-Gagnon pleine à craquer le 20 novembre dernier. Il faut dire que la chorale pocatoise, qui est composée de quelque 60 choristes provenant des MRC de Kamouraska et de L’Islet, a offert un spectacle d’une grande qualité vocale.
Le Conseil des arts et des lettres honore Monique Miville-Deschênes
NOVEMBRE — Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné, le 30 novembre, à Mme Monique Miville-Deschênes, son Prix à la création artistique pour la région Chaudière-Appalaches. Accompagné d’une bourse de 5 000 $, ce prix soutient la création artistique, favorise la reconnaissance d’artistes et d’écrivains professionnels dans leur milieu et offre un soutien à leur carrière.
Bientôt un local tout neuf pour Est-Nord-Est
DÉCEMBRE — Le Centre Est-Nord-Est de Saint-Jean-Port-Joli lance une campagne de financement afin de poursuivre ses activités et de loger un nouvel édifice. Est-Nord-Est accueille des artistes québécois et étrangers en résidence depuis 19 ans. Cette année, Est-Nord-Est reçoit l’appui du programme Placements culture du Conseil des arts et des lettres du Québec. Chaque dollar donné à l’organisme sera multiplié par trois par le CALQ.
Victoire pour la grange à dîme
DÉCEMBRE – Le concours Historia « Sauvez un bâtiment de chez vous » a connu son dénouement le 11 décembre. C’est finalement la grange à dîme de Saint-Joseph-de-Kamouraska qui a terminé au premier rang des votes du grand public pour gagner la bourse du patrimoine de 20 000 $. L’événement a été souligné au champagne, lors d’une « soirée de clics », où une trentaine de bénévoles s’étaient réunis le vendredi pour voter de 15 h 30 à 23 h 59. Même avec une avance considérable de plus de 170 000 votes sur leur plus proche opposant, les bénévoles voulaient atteindre le nombre des 600 000 clics. Mission accomplie avec un total de 616 739 votes.
