Du cœur au ventre

LA POCATIÈRE – Elles ont dix ans. Elles sont à leur 2e année de judo et cumulent les médailles d’or et d’argent. Qu’est-ce qui distingue vraiment Camille Lemieux et Audrey-Maude Ferland? Elles ont du chien. Elles sont animées par le désir de gagner, de se dépasser.

« Ça fait longtemps que j’ai vu des athlètes qui veulent autant », lance le directeur du Club Judo La Pocatière, Jacques Dufour. Les deux filles font partie du circuit de compétitions de niveaux régional et provincial. « Elles veulent aller en compétition, elles en mangent », ajoute M. Dufour.

Camille et Audrey-Maude ont comme modèle Marylise Lévesque, une fille de Saint-Pacôme qui a fait ses débuts avec le club de La Pocatière et qui a gravi les échelons jusqu’aux Jeux olympiques.

Les traces de Marylise

Selon Jacques Dufour, Camille et Audrey-Maude marchent dans les traces de Marylise et dans celles des sœurs Ève et Alix Renaud-Roy de Saint-Roch-des-Aulnaies. M. Dufour va même jusqu’à dire que « dans la cadence de réussites, elles font plus que Marylise à leur âge. » Celle-ci a commencé à se démarquer vers 13 ou 14 ans, selon M. Dufour.

En entrevue, les deux filles s’expriment avec aisance. « Je veux faire encore plus de compétitions », lance Audrey-Maude Ferland, de La Pocatière. « Même si je dois combattre contre une autre plus avancée, je me dis que ce n’est pas grave si je perds. Je sais que je peux la battre », dit-elle.

S’améliorer

Camille aussi a remporté les honneurs contre des judokas plus avancées. Elle dit que les compétitions l’aident beaucoup à améliorer son judo. « Tu apprends plus vite une prise. Tu vois comment l’autre la fait et tu peux la faire ensuite », ajoute la jeune athlète de Saint-Roch-des-Aulnaies.

Et le rêve olympique dans tout ça? Il est déjà présent chez les deux athlètes. « Pour moi, c’est une chose à la fois. Si je me rends jusque-là tant mieux, si je ne me rends pas, j’aurai quand même fait un bon bout en judo », répond Camille Lemieux. Pour Audrey-Maude, l’objectif premier est de participer au plus grand nombre de compétitions et d’obtenir sa ceinture noire.