LA POCATIÈRE – Le gala Méritas des Wisigoths, qui est le rendez-vous annuel rendant hommage aux joueurs des différentes équipes de football du Collège de Sainte-Anne (CSA), s’est tenu le 10 décembre. En plus de remettre les prix aux joueurs méritants de 2010, l’institution a fait un retour vers le passé.
Parmi les lauréats de la soirée, Maxime De la Durantaye de Cap-Saint-Ignace et Gabriel Caron de Saint-Roch-des-Aulnaies ont remporté le titre de joueur par excellence pour leur équipe cadette.
Les méritants cadets
Quant à l’équipe juvénile, le même honneur est revenu à Gabriel Côté de Cabano. Le titre de joueur le plus utile à son équipe est allé à Félix Allard-Dumas de Saint-Jean-Port-Joli pour l’équipe cadette et à Jac-Antoine Muntu-Caron, de La Pocatière, pour l’équipe juvénile.
Retour vers le passé
Le football est né au CSA en 1962. Cinquante ans plus tard, sept valeureux joueurs de la toute première équipe remettaient, au nom de leurs confrères de la 130e promotion, un trophée, sur lequel sera gravé annuellement le nom des athlètes ayant reçu le titre de joueur par excellence.
Les sept joueurs de la 1re équipe du CSA
La tradition du football au Collège remonte à 1958. En effet, un jeune pensionnaire de l’époque, originaire de St-Paul d’Alberta et partisan des Eskimos d’Edmonton, Robert Joly, initiait ses confrères du 130e cours aux rudiments du football. En décembre 1959, ces élèves de la 130e promotion disputaient leur première partie à Québec.
Étaient présents lors du gala : l’abbé Paul Bélanger, président de sa promotion, Léonard Lemieux de l’Ancienne-Lorette, Fernand Landry de La Pocatière, Jacques Garneau – devenu un écrivain célèbre – de Sainte-Hénédine, Jean Lapointe, Reynald Bélanger et André Leclerc de Québec.