Quand la pâtisserie devient un passeport

SAINT-PACÔME – Comme dans le film Chocolat, le village de Saint-Pacôme a accueilli, il y a deux ans, les Français Olivier et Sandrine  Duplessy et leur famille. À coups de chocolats, de croissants, de gâteaux et d’ouverture à l’autre, ceux-ci ont séduit le village et même, toute la région.

Pendant 15 ans, le couple a mené une vie bien remplie à Paris, où ils possédaient une pâtisserie. Mais, il leur manquait la qualité de vie et le temps d’en profiter. Avec leurs enfants, Adrien et Romane, ils ont vendu leur commerce et se sont lancés dans une première expérience d’immigration, au Brésil, en 2005. Ils n’y sont restés que quelques mois : barrage de la langue, difficultés pour les visas et conditions de vie difficiles ont eu raison de leur engouement.

De retour en France, M. Duplessy stagne au niveau professionnel, jusqu’à ce qu’il décroche un poste à Londres. Est-ce mieux que Paris? « On est partis d’une capitale pour une autre », de dire le pâtissier.

Un nouveau projet d’immigration, plus réfléchi, cible un endroit francophone, parfait pour des adeptes de nature : le Québec! Après avoir visité les Laurentides, Montréal et Charlevoix, Olivier et Sandrine Duplessy choisissent le Bas-Saint-Laurent. Quand leurs enfants arrivent, au temps des sucres, ils sont séduits : « On ne veut plus partir, c’est là qu’on veut vivre », lancent-ils à leurs parents.

Famille pacômoise

Après seulement deux ans à Saint-Pacôme, les Duplessy ont aujourd’hui un réseau social bien établi. Leur implication dans le milieu, la scolarisation des enfants et les activités sportives ont aidé à leur intégration. « La famille qu’on a perdue en France, on l’a retrouvée ici. On ne l’aurait peut-être pas eue à Montréal », lance Mme Duplessy.

Le couple a eu l’idée de développer un service de pâtisserie française lorsqu’Olivier Duplessy s’est retrouvé sans emploi, au printemps dernier. Le marché public de La Pocatière leur a servi d’étude de marché. Résultat : les gens en veulent davantage, la demande est là. Reste à savoir comment y répondre.

En attente du montage d’un plan d’affaires, « Pâtisseries et gourmandises d’Olivier » offre pour l’instant des produits sur une base hebdomadaire. Les intéressés commandent le jeudi et récupèrent les produits le samedi, à la maison des Duplessy.