Publicité

Stryker fermera ses portes : 300 emplois perdus

Le journaliste Gilbert Leduc du quotidien Le Soleil écrit ce matin sur Cyberpress (5 h) que Flextronics, l’acquéreur de Stryker de L’Islet, a annoncé la fermeture de l’usine d’ici deux ans pour transférer la fabrication des lits d’hôpitaux au Mexique. Cette nouvelle fait suite à celle de l’annonce diffusée hier soir (voir autre texte).

Les employés de l’usine ont reçu le coup de grâce hier matin aux alentours de 9 h, alors que ades dirigeants de Stryker Corporation, dépêchés de Kalamazoo, sont venus leur annoncer, en anglais, la vente de l’entreprise à l’une des filiales de Flextronics.

Leduc a également appris que des représentants de la société de Singapour les avaient réunis pour leur présenter la compagnie et leur annoncer que l’usine cessera graduellement ses activités au cours des deux prochaines années. Flextronics s’est engagée à respecter le contrat de travail des 350 travailleurs. Précisons que ces travailleurs ne sont pas syndiqués.

« J’ai reçu la nouvelle comme un coup de poing au visage », a raconté l’un des salariés contactés par Le Soleil. « Nous entendions toutes sortes de rumeurs ces derniers jours, mais dans l’ensemble, nous demeurions assez positifs. Là, je peux vous dire que le monde est abattu. »

D’autres travailleurs ont refusé de répondre aux questions du Soleil. La direction de Flextronics leur avait conseillé de recommander aux journalistes qui allaient tenter d’obtenir leurs commentaires de communiquer plutôt avec le service des relations publiques de Flextronics.

« Ça ne sera pas drôle tantôt pour nous. L’usine était l’un des moteurs économiques de notre communauté de 4 000 habitants.», d’expliquer le maire au journaliste du Soleil.

Cellule de crise

Selon Le Soleil, une cellule de crise regroupant des représentants de la municipalité, du CLD, du bureau du député provincial de Montmagny-L’Islet, Norbert Morin, et des directions régionales de la Chaudière-Appalaches d’Em¬ploi-Québec et du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation a été constituée.

Le groupe veut rendre visite aux dirigeants de Flextronics et de Stryker Corporation. « Nous entendons faire tout en notre possible pour sauvegarder le plus d’emplois sur le territoire et pour maintenir les activités économiques dans la municipalité de L’Islet», a souligné au Soleil Pierre Roy, directeur du CLD de L’Islet.