L’UPA prendra sa décision après les Fêtes

LA POCATIÈRE – Le président de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud, Charles Proulx, convoquera un exécutif tout de suite après la période des Fêtes pour décider de la stratégie à adopter à la suite du vote pris lors du Congrès de l’UPA, pour abolir l’actuel territoire de la Fédération de la Côte-du-Sud. 

« On va laisser tomber la poussière », a mentionné M. Proulx en attendant la rencontre de janvier prochain. « On verra alors si on se soumet ou si on conteste », a ajouté le président régional.

La proposition de l’UPA a été votée à la majorité lors du congrès.  Le projet de l’UPA prévoit de fusionner une partie de la Fédération de la Côte-du-Sud avec celle du Bas-Saint-Laurent et l’autre partie avec celle de Chaudière-Appalaches. La Fédération régionale aurait de trois à cinq ans pour effectuer le transfert. 

Charles Proulx dit, en outre, que ce congrès passera à l’histoire pour avoir été déchirant. Il se dit déçu de l’attitude du ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, qui est demeuré inflexible sur le retrait de la mesure de resserrement de 25 % dans le calcul des coûts de production. 

M. Proulx déplore toutefois l’attitude des producteurs qui ont hué le ministre et brandi des pancartes. « C’est allé trop loin », a déclaré Charles Proulx.