Le Saint-Laurent force l’évacuation de 67 résidants de Saint-André

SAINT-ANDRÉ – Lundi dernier, au milieu de l’après-midi, le fleuve Saint-Laurent s’est déchaîné sous les forts vents du Nord, obligeant l’évacuation de 67 résidants de la municipalité.

Les fortes marées ont causé des refoulements d’eau dans les maisons situées sur les bords du rivage. Du lot, 40 résidences ont été inondées. La route 132 a, de plus, été fermée à la circulation.

Près de 20 personnes ont été hébergées par le CLSC au Centre communautaire du village. La Croix-Rouge a aussi été dépêchée pour approvisionner les sinistrés pour la nuit. Les autres rescapés de l’intempérie ont trouvé refuge chez de la famille ou des amis.

Gaétan Michaud, chef aux opérations à la Régie Kam-Loup, mentionne que la collaboration de tous a permis d’appliquer les mesures d’urgence avec efficacité.

Au lendemain de la tempête, 98 % des évacués étaient retournés dans leur logis, raconte M. Michaud. En milieu d’après-midi, mardi, neuf résidences demeuraient sans électricité. Des conteneurs, au nombre de trois, étaient sur le point d’être installés par la municipalité pour permettre aux citoyens de faire le nettoyage de leur demeure.

Aide aux sinistrés

Du côté de la municipalité, les employés s’affairaient à répondre aux questions des citoyens tout en préparant une demande au ministère de la Sécurité publique afin de faire partie du programme d’aide aux sinistrés.

Entre-temps, la directrice générale de Saint-André, Mme Claudine Lévesque, demande à la population de « monter leur dossier en cas de réclamations », en prenant des photographies des dommages et en faisant l’inventaire des biens abîmés par les eaux du fleuve.

Malgré que la marée de 16 h soit d’une hauteur de 19,7 pieds (6 mètres) et égale à celle connue lundi, les autorités ne s’en inquiètent pas puisque les vents dominants ne donneront pas plus de force aux vagues automnales.

Pour d’autres informations, communiquez avec la municipalité de Saint-André au 418 493-2085 ou consultez le site
www.securitepublique.gouv.qc.ca
sous l’onglet « sinistré ».