LA POCATIÈRE – Une cinquantaine d’intervenants culturels du Kamouraska se sont réunis à l’occasion de leur 5e rencontre annuelle le 19 novembre au Cégep de La Pocatière, dans le cadre d’un « 4 à 6 ». Au menu : conférence et atelier portant sur l’art et le patrimoine.
Le conférencier Donald Vézina a présenté des images de la Biennale internationale du lin de Portneuf, où l’art et les métiers d’arts se marient avec le patrimoine. « D’une idée farfelue est né un évènement unique d’envergure internationale », a-t-il mentionné. « Ce lien entre art et patrimoine est l’une des priorités que la Table culture du Kamouraska souhaite mettre de l’avant », d’avancer Mme Jeanne Maguire, agente culturelle MRC de Kamouraska.
En atelier, les participants ont identifié des particularités culturelles du Kamouraska pour trouver une idée de projet rassembleur à l’image du Kamouraska. « L’importance des pratiques agricoles dans notre identité culturelle, ainsi que sur la richesse du patrimoine bâti et paysager sont ressortis », d’ajouter Mme Maguire.
Cette rencontre est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska avec le ministère de la Culture, des Communications, et de la Condition féminine du Québec à laquelle participe aussi le Regroupement des Caisses populaires du Kamouraska.