Cet auteur-compositeur-interprète de grand talent est un pilier de la musique québécoise.
Très impliqué sur la scène artistique, il défend noblement des causes qui lui tiennent à cœur telle : l’environnement.
Né à Montréal de parents comédiens bien connus au petit écran à l’époque, Michel Rivard participe à la création puis à la fondation du groupe : Beau Dommage qui fait fureur surtout dans les années 70.
De plus, il collabore à la composition de nombreuses chansons originales et populaires. C’est un artiste qui dépeint bien la vie quotidienne mieux que quiconque avec des paroles qui nous collent à la peau; nous québécois de souches, habitant ville, banlieue ou région sommes fiers qu’un poète chanteur nous sensibilise à la fragilité de notre environnement physique et linguistique.
Rivard nous présente une compilation de succès qu’il nomme lui-même des chansons symphoniques. De «Maudit bonheur » en passant par «Lune d’automne » pour aboutir à «La complainte du phoque en Alaska», il nous chante à sa façon et accompagné de l’OSM ses grands tubes.
Témoin d’une aisance éloquente qu’on lui connait déjà nous redécouvrons des chansons interprétées avec une simplicité désarmante.
Selon son habitude, il puise dans des textes solides pour nous faire partager d’une voix cristalline et transparente dénuée d’artifices un répertoire connu soutenu d’arrangements épurés et variés.
Bref, un album intimiste, harmonieusement sculpté en œuvres d’art fascinantes interprétées sur un ton riche d’émotion.
L’orchestre symphonique de Montréal se donne pour l’occasion des airs aux sonorités pop et aux allures du Royal Philharmonic orchestra de Londres, si souvent mis à contribution dans des concerts de ce genre.
Vous serez séduit par les arrangements du très connu Blair Thomson et du maestro Jean-François Rivest. Écouter le plus récent CD créé à l’image de la réalité, des inquiétudes puis des aspirations de Michel Rivard, c’est partir à l’aventure d’une nouvelle sonorité tellement grandiose qu’elle risque de nous faire oublier tout ce que l’auteur- compositeur a produit auparavant.
À découvrir ne serait-ce que pour l’ambiance…
