MONTMAGNY – Douze hommes parmi les plus puissants au monde seront réunis à Montmagny les 27 et 28 juin. L’enjeu : déterminer lequel méritera le titre d’homme le plus fort de la planète.
Née l’an dernier dans la municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire, la compétition Fortissimus se déplace à Montmagny en 2009. Les participants seront soumis à dix épreuves, parmi lesquelles on en retrouve trois nouvelles.
Le président de la compétition, M. Paul Ohl, souligne d’ailleurs que toutes les épreuves seront plus élevées que l’an dernier.
Elles auront lieu à l’Expodrome Boulet. Le stade permet 2 800 places assises. La zone de compétition aura une superficie de 50 x 120 pieds. Les spectateurs ne seront jamais plus qu’à 30 pieds des athlètes.
Selon M. Ohl, « en 2008, on nous demandait si nous pouvions organiser une compétition de force telle que nous l’avions imaginée. En 2009, la communauté internationale de la force se demande jusqu’où nous allons nous rendre. »
Dans le top 3
Les compétitions sont diffusées à travers la planète. Paul Ohl parle d’un auditoire combiné de près d’un demi-milliard, incluant les internautes et les téléspectateurs des réseaux spécialisés d’une trentaine de pays.
Fortissimus se situe parmi les plus importantes compétitions au monde. Ce que confirme le gagnant de l’an dernier, l’Américain Derek Poundstone, qui la classe parmi les trois premières.
Paul Ohl va plus loin. « Fortissimus, dit-il, sera la compétition la plus représentative, la plus exigeante et la plus prestigieuse au monde. »
La compétition se démarque aussi par ses bourses. Cette année, 107 500 $ américains seront remis en bourses, dont 25 000 $ pour le gagnant.
Louis Cyr
Biographe du célèbre Louis Cyr, Paul Ohl ajoute que Fortissimus veut aussi protéger la mémoire de celui pour qui plusieurs des exploits n’ont jamais été égalés.
Les compétiteurs sont invités à partir de leur rang mondial respectif. « Ils sont, à une exception près, les 12 hommes les plus forts du monde, selon le consensus de l’American Strongman Corporation, la Professional League of Strength Extreme of Russia, la Strongman Champions League (représentant 15 pays européens) et IronMind », note M. Ohl.
Pour le préfet de la MRC de Montmagny, Marcel Catellier, Fortissimus est un projet régional qui réunit 14 municipalités. Il rappelle, d’ailleurs, que Louis Cyr a lui-même fait une démonstration de force à Montmagny, il y a près de 110 ans.
Le champion canadien des hommes forts, Louis-Philippe Jean, affirme qu’il tentera de défendre l’honneur du Québec et du Canada en juin prochain. Fortissimus est l’une des deux seules compétitions auxquelles il participera cette année.