Francis Proulx sera jugé à Québec

Le procès du présumé meurtrier de Nancy Michaud, Francis Proulx, aura finalement lieu à Québec, à compter du 17 mars. C’est en effet la décision qu’a rendue le juge Jacques J. Lévesque, mardi au palais de justice de Rivière-du-Loup.

L’avocat de l’accusé, Me Jean Desjardins, avait demandé la veille à ce que le procès se tienne à Chicoutimi. Une demande à laquelle ne s’était pas opposée la procureure de la Couronne, Me Annie Landreville. Le procès qui devait s’amorcer au palais de justice de Rivière-du-Loup le lundi 26 janvier débutera donc à Québec le 17 mars.

Le juge a expliqué sa décision de choisir Québec plutôt que Chicoutimi en raison de la proximité pour la famille de Nancy Michaud. Celle-ci pourra participer aux procédures et assister au procès plus facilement à Québec qu’à Chicoutimi, a soutenu le juge Lévesque.

Me Desjardins avait présenté sa demande lundi, demande que la Couronne a appuyée. C’est en partie en raison de la forte médiatisation de l’affaire, qui pourrait nuire à l’impartialité du jury, que Me Desjardins avait basé sa demande. Rappelons que la victime était l’attachée politique du ministre Claude Béchard. Un meurtre qui avait alors défrayé les manchettes nationales et qui a marqué les gens de la région.

Francis Proulx est suspecté du meurtre de Nancy Michaud et doit aussi répondre à des accusations d’agressions sexuelles, de nécrophilie et de vol.

Collaboration spéciale: François Drouin, Infodimanche.com