TOURVILLE – Cinq municipalités de L’Islet-Sud s’unissent pour présenter la 3e Odyssée Appalachienne, l’une des plus longues et plus difficiles courses de traîneaux à chiens dans l’Est de l’Amérique du Nord. L’événement aura lieu les 13, 14 et 15 février.
Même si des activités sont prévues le vendredi en soirée, dont une randonnée aux flambeaux, c’est le samedi 14 février que débuteront les courses. Le 1er départ, prévu à 8 h, réunira les mushers de la classe 120 milles à 12 chiens.
Le président de l’Odyssée, M. Jean-François Labonté, parle ici d’attelages de 72 pieds de long. L’an dernier, le gagnant a mis 17 h 25 pour effectuer ce parcours.
C’est également le samedi que les courses de 60 milles à huit chiens, skijoring et 10 milles à huit chiens prendront leur départ.
Des coureurs tels que Martin Massicotte, gagnant de l’an dernier, et Daniel Bourassa, feront partie des 70 participants attendus à cette 3e Odyssée
Course amateur
Des départs sont aussi prévus le dimanche dans les classes 30 milles à huit chiens, dix milles à huit chiens et skijoring. Une course d’un mille à un chien se tiendra également en après-midi pour la classe amateur.
Les départs ont lieu du terrain de l’école secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile. Une carte indiquant l’itinéraire suivi par les attelages et les horaires probables de passage permettra aux spectateurs de les suivre tout au long de leurs parcours.
Accès aux sentiers
M. Labonté note que les gens pourront se rendre aux sentiers à pied, en raquette ou en ski de fond, de jour comme de nuit, par divers points d’accès. Les attelages passeront également au cœur de chacune des municipalités.
Cette année, cinq municipalités du sud de L’Islet participent, comparativement à sept l’an dernier. « Cela nous amène à repenser nos parcours », note M. Labonté.
Étant donné la contribution financière et l’implication de chaque municipalité, de même que la négociation des droits de passage, l’Odyssée ne peut avoir lieu que dans les municipalités participantes, dit-il.
Soins d’un vétérinaire
Un soin important est mis sur la santé et le bien-être des chiens, souligne le vétérinaire Martin Thibeault de l’Hôpital vétérinaire du Kamouraska. M. Thibeault sera présent pour faire de la prévention et donner de l’information aux mushers et pour effectuer le traitement nécessaire pour les chiens au besoin. Une équipe d’étudiants de Technique de santé animale du Cégep de La Pocatière sera présente pour effectuer des examens sommaires.
Chaque chien aura un carnet de suivi. Le vétérinaire a même le pouvoir de retirer un chien ou un attelage de la course s’il le juge à propos pour sa santé.
Néanmoins, dit-il, les mushers sont des passionnés de chiens, des gens qui aiment les animaux, et leurs chiens sont très bien traités.
Pour en connaître davantage sur la 3e Odyssée Appalachienne, il faut visiter le site Internet www.odysseeappalachienne.ca.