LA POCATIÈRE/SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La session d’hiver pour la marche nordique débutera le 26 janvier. Les personnes qui souhaitent s’initier à cette activité pourront le faire le 24 janvier, à La Pocatière et Saint-Jean-Port-Joli.
Qu’est-ce que la marche nordique? Le coordonnateur de Chinook Aventure pour le Bas-Saint-Laurent, M. Mario Grégoire, explique qu’il s’agit d’une technique d’entraînement inspirée du ski de fond.
« Elle consiste à marcher en accentuant le mouvement naturel des bras et en propulsant le haut du corps vers l’avant à l’aide de bâtons », dit-il. Les participants peuvent donc profiter des bienfaits du grand air et de la motivation que procure la participation à une activité de groupe.
Bienfaits
Cette activité, ajoute M. Grégoire, contribue à tonifier les muscles, à augmenter la condition cardio-vasculaire et favorise la perte de poids. « Il s’agit donc d’un outil parfait pour développer et maintenir une vie active et en santé », dit-il.
Chinook Aventure offre ce type d’entraînement en plein air à La Pocatière et Saint-Jean-Port-Joli. « Il s’agit de deux séances d’entraînement d’une heure quinze par semaine, dirigées par un entraîneur certifié. Les groupes comptent de 15 à 20 participants », mentionne le coordonnateur.
Origines scandinaves
Cette activité, raconte Mario Grégoire, tire ses origines des pays scandinaves et est pratiquée depuis de nombreuses années en Europe, aux États-Unis et depuis près de trois ans au Québec, grâce à Chinook Aventure.
Pratiquée dans plus de 17 villes québécoises, la marche nordique trouve de nombreux nouveaux adeptes chaque année.
Les personnes qui souhaitent s’inscrire à la session d’hiver peuvent le faire en visitant le : www.chinookaventure.com ou en téléphonant au 1-888-599-0999.
Pour la journée d’initiation gratuite du 24 janvier, les rassemblements sont prévus, à La Pocatière, à 10 h, au Parc de l’Aréna, et à Saint-Jean-Port-Joli, à 13 h, au Parc Robichaud.