YO-YO MA est le plus célèbre des violoncellistes connus.
Il est né à Paris, mais vit aux É.-U. ou il a fait ses études au Julliard Scholl, école de musique la plus réputée et respectée des Américains.
Fervent de la musique classique il s’ouvre aussi à plusieurs genres musicaux. Du jazz, tango, musique traditionnelle et parfois primitive en passant par la musique de film des compositeurs : John Williams et Ennio Morricone…. Cet album rassemble des artistes variés : James Taylor, Dave Brubeck, Diana Krall, Chris Botti…. etc.
Belle façon de célébrer en jazz, populaire, classique, celtique, folklorique, latino…..Un pur moment de méditation de 79 minutes que cette invitation au ressourcement au son des airs dominés par la paix et la joie.
YO-YO MA excelle dans ce genre de collaboration avec des musiciens et chanteurs de tout genre et style confondu. On entendra sur cet album des amalgames d’instruments disparates et inhabituellement réunis.
Des voix humaines d’une douceur incomparable.
Un violoncelliste arrive à se joindre à un violoniste puis une joueuse de cornemuse…. formant un trio passionnant. Tantôt vivant, tantôt calme avec des improvisations sur le Dona Nobis Pacem.
C’est au final la fête de la musique et des instruments divers. Somme toute, quelque chose de différent et pas commercial, mais d’une qualité d’interprétation assez exceptionnelle.
À partager dans des moments de détente avec des invités ou la famille…
N.B. Très particulier dans son ensemble pour écouter et apprécier la différence.