RIVIÈRE-DU-LOUP – Le gouvernement de Stephen Harper doit mettre de côté son approche « non interventionniste » et annoncer des actions précises pour soutenir l’économie québécoise touchée par la récession. C’est ce que soutient le député Paul Crête qui y va de propositions concrètes pour la région.
Selon le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Ottawa a des outils pour agir. L’État fédéral doit stimuler l’économie. Paul Crête souhaite que le gouvernement annonce des mesures dans le budget qu’il déposera à la fin janvier.
Pour le député Crête, des baisses d’impôt ne sont pas une solution. « Elles n’ont pas l’impact d’un investissement du gouvernement fédéral », dit-il.
« La région doit compter sur des leviers économiques et des projets moteurs pour maintenir sa vitalité économique », affirme Paul Crête.
Propositions
Paul Crête amène des propositions pour la circonscription, entre autres, la mise en place d’un programme afin que tous les secteurs aient accès à la téléphonie cellulaire et à Internet haute vitesse.
Ottawa doit accroître ses investissements au chapitre des infrastructures. Il cite le site de Grosse-Île qui nécessite des travaux majeurs. De tels projets incitent la création d’emplois, notamment chez des entreprises touchées par la baisse de la consommation aux États-Unis.
Paul Crête souhaite une aide accrue au secteur touristique par la promotion d’événements internationaux, comme l’international de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et le Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny.
La création d’une Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) dans Montmagny-L’Islet aurait des effets bénéfiques pour l’économie de cette région, soutient M. Crête.
Recherche et développement
Des investissements fédéraux dans la recherche, le développement et l’innovation consolideraient et encourageraient le développement de centres de transfert technologiques, tels que Biopterre et le Centre spécialisé de technologie physique du Québec.
Paul Crête dit toutefois ne pas sentir cette volonté d’action chez le gouvernement Harper. Ainsi, il demeure prêt à collaborer avec la coalition mise en place un peu avant les Fêtes.
Selon lui, Michael Ignatieff – le nouveau chef des libéraux – n’a pas fermé la porte à cette coalition. « Il attend de voir le budget », conclut Paul Crête.