Lorsque les mots naviguent sur le fleuve et sur le web

Le 1er décembre 2007, Lise Levasseur et André Blanchette accueillent leur groupe d’amis à leur résidence secondaire de Kamouraska. Alors que la marée est haute, ils se rendent à l’ancien quai et, à 9 h 40, lancent dix bouteilles dans le fleuve. Chacune porte le même message en plus d’un mot personnel de chacune des personnes. Poséidon entraîne leurs vœux, leurs souhaits, leurs secrets.

À chaque année, le groupe se réunit pour Noël chez une personne différente. En 2008, la rencontre avait lieu à Sainte-Thérèse-de-Blainville. L’hôtesse avait eu pour mission de recueillir les réponses qui rentreraient par courriel à la suite de cet envoi et de les dévoiler uniquement lors de leur fête.

« Nous avons reçu trois réponses », raconte Lise Levasseur, celle qui avait initié le projet l’année précédente.

L’une des bouteilles avait été retrouvée en mai, sur la plage, à Saint-André. Une autre avait été récupérée, elle aussi en mai, par un couple de retraités de l’Anse-Pleureuse. « Ils habitaient à l’Anse depuis 2007 seulement », souligne Mme Levasseur.


Daniel,  dont la bouteille a été retrouvée par les enfants

Îles-de-la-Madeleine

La 3e a voyagé plus longtemps que les autres. Quatre enfants de Gatineau l’ont retrouvée, le 3 août, sur la plage de Pointe-aux-Loups aux Îles-de-la-Madeleine où ils étaient en vacances.

« Ils ont trouvé un trésor rempli d’espoir et de paix », raconte Lise Levasseur.

La feuille de papier rose, ornée de roses, qui se retrouve dans chaque bouteille, comporte le message suivant : « Aujourd’hui, la course commence ! 10 personnes liées d’amitié lancent leurs voeux, leurs souhaits, leurs questionnements, leurs secrets… Un pacte est lancé.  Qui va aller le plus loin ?  Qui va être retracé ?  Laquelle va échouer, laquelle va se perdre ?  Devant l’immensité, nous sommes petits, mais un monde nous attend… Est-ce vous ?  S.V.P., si vous trouvez cette bouteille dîtes-nous l’endroit précis où vous l’avez trouvée… Merci infiniment et que l’infiniment bon soit bon pour vous… » S’ajoute un message personnel de l’auteur.


Lise Levasseur et André Blanchette, résidants de Kamouraska et initiateurs de cette aventure

Joyeux Noël

« Nous avons conservé tous ces emails magiques et pas la peine de vous dire que notre souper de Noël 2008 fût chargé d’émotions », mentionne Lise Levasseur.

Les 10 personnes sont âgées de 48 à 64 ans.  « Nous nous sommes amusés comme des enfants à Kamouraska l’an dernier et nous avons récolté cette année une grosse charge d’amour et d’espoir », ajoute Mme Levasseur.

Vieillir a ceci de particulier, c’est qu’il nous permet de rester jeunes.

Et, la vie offrant sa part de surprises, Lise Levasseur se dit que peut-être une autre bouteille sera récupérée et qu’un nouveau message rentrera.

Cette fois-ci, il parviendra peut-être des côtes européennes ou d’un pirate égaré quelque part sur le vaste étendu de l’océan. Qui sait ?