LA POCATIÈRE – Groupe Dynaco continue sa croissance, et ce, malgré la situation économique difficile. La coopérative a atteint un chiffre d’affaires de 192,5 M$, une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente.
La croissance de L’entreprise se situe dans tous les secteurs. Avec un excédent d’exercice de 3,3 M$, Dynaco réalise la 2e meilleure année de son histoire. Le directeur général, M. Jean-Yves Lavoie, attribue ces résultats « aux bonnes décisions d’affaires qui ont été prises. »
Selon M. Lavoie, l’entreprise révise sa stratégie chaque mois et demeure prudente dans ses décisions. Le directeur général croit que le fait d’avoir six secteurs d’activités permet d’aplanir les résultats puisque « chacun ne subit pas les hauts et les bas en même temps. »
Ristournes
La coopérative a retourné plus de 2,1 M$ à ses membres. « Ceux-ci ont voté une ristourne de 1,4 M$ et ils se sont partagé, l’automne dernier, 230 000 $ en DynaPoints », souligne le président, M. Rosaire Beaulieu. Il s’agit d’une augmentation de 18,5 % par rapport à l’année précédente. « L’entreprise a remboursé 475 000 $ de capitaux privilégiés à ses membres », ajoute M. Beaulieu.
Au cours de l’année 2007-2008, Groupe Dynaco a investi 7,8 M$ dans des projets pour améliorer ses infrastructures et son offre de produits et services.
Biomasse
Une somme de 2 M$ a été investie pour une chaudière de biomasse à la meunerie de Saint-Philippe, ce qui permet de créer de la vapeur à même les résidus de bois, a expliqué M. Lavoie.
L’autre gros projet est l’ouverture d’un centre BMR à Rimouski, ce qui représente un investissement de 5 M$.
Deux secteurs se sont démarqués. Les ventes du secteur meunerie, agrofourniture et production animale s’élèvent à 60 M$, en hausse de 29 %. Le secteur des centres de rénovation progresse aussi avec des ventes de 65 M $, en hausse de 13%.
Les centres de machinerie Dynaco New Holland ont réalisé des ventes de 16 M$, en hausse de 3,9 %. Les produits pétroliers Sonic ont connu aussi une hausse des ventes de 9,3 M$ liées à une croissance des volumes de 31 % pour le propane.
Implication
Groupe Dynaco continue de s’impliquer dans son milieu et la relève agricole. L’entreprise a fait un clin d’œil particulier, cette année, au 150e anniversaire de l’enseignement agricole. Elle a rendu un hommage spécial à la 1re école d’agriculture au Canada par la forme et les couleurs données au rapport annuel et en tenant son assemblée annuelle dans les locaux de l’ITA.
Groupe Dynaco a aussi remporté des prix au cours de l’année. Par exemple, la COOP fédérée, la fédération des coopératives agroalimentaires du Québec, l’a nommé Coopérative de l’année en production laitière et porcine.
Pour son efficacité énergétique, Hydro-Québec lui a remis la plaque Excellence Mieux consommer pour la ferme Carmel. BMR le groupe a remis deux Prix platine pour les investissements dans les centres de rénovation de Cabano et Rimouski.