Publicité

Expérience humanitaire pour des élèves de la Polyvalente

Fin juin de l’année 2002 : Une dizaine de jeunes de la Polyvalente La Pocatière atterrissaient à Haïti. C’était le début d’une série de quatre voyages humanitaires en Amérique latine. Au total, une quarantaine d’élèves de 16 à 18 ans a successivement visité le Mexique, l’Équateur et la République dominicaine.

« Je crois qu’on va prendre conscience de ce qu’on a et moins se soucier de ce qu’on n’a pas », croit Sabrina Dubé, qui prendra part à la prochaine édition du voyage. En 2010, un orphelinat à Los Brazos, en République dominicaine, accueillera de nouveau 15 adolescentes afin de poursuivre le projet entamé l’an dernier.

Les jeunes séjourneront deux semaines dans l’orphelinat Le jardin des enfants, de Pauline Tremblay. Ils prendront part à la rénovation de bâtiments, dont un orphelinat et un centre communautaire.

Une relation donnant-donnant

« On ne va pas en Amérique latine avec le syndrome du sauveur. On veut partager », estime Roger Lavoie, l’un des organisateurs du projet. « On apprend d’eux autant qu’on leur en apprend », ajoute Rosalie Toussaint, qui accompagnera aussi le groupe.

« J’adore les voyages. Je veux rencontrer des gens qui ne vivent pas dans les mêmes conditions que nous », dit Camille La Rochelle, qui sera du prochain voyage.

Bilan et craintes

« Les jeunes se sont rapidement adaptés au milieu et attachés aux enfants de l’orphelinat. Toutefois, leurs points de repère nord-américains sont rapidement revenus lors des quelques jours de plage à la fin du voyage », raconte Xavier Bertrand, organisateur de plusieurs voyages. Il croit toutefois qu’un changement de valeurs s’est opéré chez les jeunes à la suite de leur expérience.

Si elles craignent les insectes ou l’inaction due aux longs jours de pluie, les jeunes filles s’attendent à un accueil chaleureux de la part des gens de Los Brazos. « Ce qui est intéressant, c’est qu’on vivra à l’orphelinat. Il y a une coloration très humaine à ce voyage », conclut Roger Lavoie.