SAINT-PAMPHILE — Trente et une équipes ont participé à la 3e Odyssée appalachienne dans cinq municipalités du sud de la MRC de L’Islet, les 13, 14 et 15 février. Les conditions étaient excellentes, cette année, selon la porte-parole, Stéphanie Blanchet.
Le tout a débuté avec la classe 120 milles, le 14 février en matinée. Rene Marchildon de South River, Ontario a remporté les honneurs avec un temps de 12 h 17 min 31 s suivi du gagnant de l’an dernier, Martin Massicotte, de Saint-Tite, avec un temps de 12 h 26 min 31 s et d’André Longchamps, de Pont-Rouge, avec un temps de 13 h 5 min 16 s.
Six équipes ont participé à cette catégorie. Les bonnes conditions des sentiers ont permis aux coureurs d’atteindre des moyennes de plus de 10 milles à l’heure.
Pour la classe 60 milles, Marie-Ève Drouin, de Métabet-Lac-à-la-Croix, a remporté la course avec un temps de 4 h 49 min 40 s. Elle avait obtenu la 2e place en 2008. Amélie Aubut, de Pont-Rouge, a suivi avec un temps de 5 h 06 min 20 s. Éric Chagnon, de Parent, est 3e avec un temps de 5 h 12 min 19 s.
Pour la classe 30 milles, Paul Boudreau, de l’Assomption, s’est classé premier avec un temps de 2 h 19 min 40 s. La deuxième place est allée à Kris Sampson de South River, Ontario, avec un temps de 2 h 35 min 19 s. La 3e place va à Marc Alain de Saint-Étienne des Grès avec un temps de 2 h 38 min 12 s.
Le skijoring a été annulé en raison du faible taux de participation.
La classe amateur 1 mille, 1 chien a attiré beaucoup de spectateurs. Cette course a réuni six participants âgés de 7 à 10 ans. « Voilà de la relève qui assurera à coup sûr la continuité de cette activité », a déclaré Mme Blanchet.
L’organisation de l’Odyssée appalachienne remercie les bénévoles et commanditaires qui ont contribué à cette 3e course. Plus de 50 bénévoles ont entretenu 190 kilomètres de sentiers. Sans oublier l’aide du club de motoneige l’Escale de Saint-Pamphile et du club de VTT des Défricheurs de l’Islet-Sud.
Pour connaître tous les résultats de la fin de semaine et pour regarder les photos de l’Odyssée appalachienne, vous pouvez consulter le site Internet au www.odysseeappalachienne.ca.