LA POCATIÈRE – Des interprétations en chant, des danses de tous genres, une pièce d’accordéon, et de la musique rock se sont succédé à la Salle André-Gagnon, le vendredi 13 février dernier. Résultat de plusieurs mois de travail et de l’implication de plus d’une soixantaine de jeunes, la finale locale de Secondaire en Spectacle de la Polyvalente de La Pocatière « témoigne de la diversité des élèves de notre école », selon son directeur, Marc-André Caron.
Énergie, émotion et talent : Douze numéros, ponctués d’une animation dynamique, se disputaient les honneurs de cette compétition. De la chorégraphie du groupe de danse adaptée Les Étoiles filantes, jusqu’à la fête qu’ont créée sur scène les trois pièces rock, le public a été témoin d’une variété de talents.
Camille Bisson et Guillaume G. Tisseur dans « Sally et moi »
C’est une histoire d’enfance, de jeu et d’amitié que racontèrent Camille Bisson et Guillaume G. Tisseur à travers une danse moderne. « Sally et moi », le tout dernier numéro de la partie concours, témoignait d’une maîtrise technique et d’une interprétation assez théâtrale de la part des deux jeunes danseurs. Ceux-ci ont décroché le premier prix de la compétition et accèdent à la finale régionale de Secondaire en Spectacle, qui aura lieu à Rivière-du-loup le 3 avril prochain.
Deuxième et 3e prix
Le 2e prix a été décerné à Myriam Labbé, Mélissa Létourneau, Guillaume G. Tisseur, Julia Perron Langlois et Jessica Vaillancourt. Leur composition à accents acoustiques « Tout continue » est un message fondamentalement positif sur la rapidité de la vie et le caractère inévitable du changement. La maîtrise, l’aisance et le sens du rythme des quatre musiciens et de la chanteuse ont charmé les spectateurs, qui ont fait une longue ovation aux membres du groupe « 100 battements minute ».
Tout en humour, Mélissa Létourneau et Julia Perron Langlois ont fait une réflexion sur les croyances populaires et l’information inutile véhiculée par la télévision. La spontanéité et la fraîcheur des jeunes filles ont soulevé de fréquents éclats de rire dans l’assistance. Elles ont obtenu la 3e place et présenteront leur numéro, intitulé « Que croire? », à la partie hors-concours de la finale régionale.
Les juges ont aussi décerné deux mentions spéciales. La première est allée à Kaïsu Meehan pour son solo de baladi d’une grande sensualité, intitulé « Sentier des sens ». L’autre a été remise à Cassandre Picard, qui a interprété avec beaucoup d’intensité sa composition « L’hiver » en s’accompagnant au piano.