SAINT-PASCAL – Quatre filles de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, Audrey Beaulieu, Isabelle Dufour, Marie-Pier Pelletier et Maude Roussel vivront, à la fin juin, une expérience d’aide communautaire en banlieue de La Havane, à Cuba. Elles seront accompagnées de l’une de leur enseignante, Mme Martine Pelletier.
Elles sont emballées et fébriles à l’idée de débarquer en sol étranger, car il s’agira de leur baptême de l’air pour certaines. Bien que craintives puisqu’elles ne peuvent pas s’exprimer aisément en espagnol, elles sont déterminées à vivre l’expérience.
Leur accompagnatrice, Mme Martine Pelletier, a trouvé leur initiative excellente. C’est pourquoi elle a décidé de les épauler dans le projet. Grâce à elle, les filles disent trouver l’encadrement nécessaire pour organiser un tel voyage : us et coutumes, notions d’espagnol, papiers, vaccins, passeport. Elles ne veulent pas commettre d’erreurs, le projet est trop important, confient-elles à plusieurs reprises.
Aide communautaire
Ce voyage se veut une expérience d’aide communautaire enrichie d’une immersion culturelle et linguistique. Pendant sept jours, sous le soleil cubain, elles travailleront comme peintre, cuisinière et mettront leurs énergies pour divers travaux agricoles. Le tiers du temps, elles visiteront les endroits culturels de La Havane, en compagnie de leurs « jumeaux cubains ».
Pendant leur séjour, elles logeront dans le dortoir d’une école en compagnie d’autres Cubaines. Les filles prévoient goûter au plaisir de la danse latine et espèrent revenir avec quelques chorégraphies.
Financement
Chacune des filles doit amasser près de 2 000 $ pour vivre leur immersion. Un premier souper spaghetti a eu lieu le lundi 9 février au Resto Pub Le Saint-Pascal. D’autres soupers sont prévus les 16 mars, 6 avril et 4 mai. Les organisatrices promettent quelques variantes et surprises lors de ces soupers-bénéfices.
Des colliers et de sacs réutilisables, confectionnés à la main, sont en vente. Un lave-O-thon et la recherche de commanditaires se préparent pour le printemps. Plusieurs autres activités originales sont en cours de préparation. Le groupe est parrainé par ARO CoopérAction InterNational.