LA POCATIÈRE – Les deux campus de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), dont celui de La Pocatière, changent l’appellation du programme d’études collégiales « Technologie de la transformation des aliments » pour « Technologie des procédés et de la qualité des aliments » (TPQA).
Selon le comité de révision, le nouveau nom rend mieux compte du réel travail des technologues alimentaires en étant le reflet des compétences principales nécessaires à l’accomplissement des tâches de ces spécialistes. Confirmé en décembre dernier par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ce changement de nom demande les mêmes compétences.
« La polyvalence que les futurs technologues acquièrent à l’ITA doit leur permettre de répondre aux besoins des différents secteurs de l’industrie de la transformation des aliments : viandes et volailles, produits laitiers, fruits et légumes, produits céréaliers et boulangers, produits de l’érable, boissons, etc. L’inspection des aliments, le travail de laboratoire, le développement de nouveaux aliments ainsi que le service-conseil technique sont d’autres secteurs d’activité qui accueillent ces technologues » de préciser M. André Simard, directeur de l’institution.
Selon Emploi-Québec, la formation donne accès facilement à un métier pour lequel le taux de chômage est presque nul et le salaire hebdomadaire moyen de départ est d’environ 700 dollars.
Les personnes qui souhaitent s’inscrire en TPQA doivent le faire avant le 1er mars prochain. Les demandes se font par Internet au www.sracq.qc.ca.