Place aux lecteurs: L’école, cette mal-aimée

Voici une opinion d’un « vieux de la vieille. » L’école est souvent un élément de discussion; malheureusement, on en conteste plusieurs éléments.

Par exemple, on semble oublier que le renouveau pédagogique ou réforme scolaire vient d’une large consultation, les « États généraux en éducation ».

Et ce renouveau avait de nobles objectifs, principalement rendre l’école plus performante et mieux adaptée à la clientèle actuelle. Mais, ce renouveau a obligé des changements… et les changements, ça dérange souvent; ce sont les dérangements qui sont mis en évidence souventes fois et non la pertinence de cette réforme.

Il n’a pas été dit que le passé était échec; la consultation a voulu bonifier la vie scolaire.

L’école n’est pas parfaite encore et ne le sera jamais; on la critique et la critique peut aider quand elle est constructive; si l’école refuse cette critique, elle a tort. Si elle l’écoute et s’en sert pour faire mieux, elle est gagnante. Et si on prenait le temps de communiquer avec l’école, un enseignant, la direction pour manifester notre conscience des efforts faits et des effets chez le jeune.

J’ai connu des centaines d’enseignants, et c’est encore ainsi, qui ont à coeur la formation des jeunes et leur progression. Ce n’est pas évident de « faire » l’école et si on valorisait davantage le travail de nos pédagogues!

C’est souvent plus important que le salaire d’être reconnus… Le climat de nos écoles s’en trouverait meilleur et les personnes qui s’investissent avec coeur et énergie se trouveraient appréciées, elles iraient chercher là une dose d’enthousiasme pouvant diminuer les fatigues et certains stress et favoriser des miracles…

Oui des miracles nous en vivons dans nos écoles parce que la très grande majorité de nos enseignants ont le « feu sacré », ils ont la tête et le cœur programmés pour donner de bons services… et un petit mot d’appui et de reconnaissance ne peut que mettre du soleil dans leur vie et éloigner les nuages.

Et les parents? Des partenaires essentiels…

Quand on comprend que l’élève est gagnant à chaque fois que la famille et l’école mettent en place des passerelles de compréhension, de dialogue et d’harmonie, on a tout compris!

Si je vous ai proposé un titre aussi accrocheur, c’était pour vous accrocher! Et quand nous parlerons de l’école, si on la considère comme un élément essentiel de notre société, il nous sera plus facile de réaliser qu’elle n’est pas parfaite et qu’il est possible et souhaitable que nous l’aidions à réaliser sa mission… et que l’école prenne conscience aussi qu’elle doit demeurer ouverte et accueillante.

André Drapeau
Saint-Roch-des-Aulnaies