MONTMAGNY – Pour une 5e année consécutive, le Comité des patriotes de la Côte-du-Sud organise un souper à l’occasion de la Journée nationale des patriotes. Une santé sera rendue à Étienne-Pascal Taché, Henri Bourassa, personnifié par le comédien Yves Massicotte, ainsi qu’au Patriote de l’année qui recevra le Prix Étienne-Chartier.
Étienne-Pascal Taché naît à Montmagny le 5 septembre 1795 et décède dans sa ville natale le 30 juillet 1865. Il est médecin, homme politique et adjudant général adjoint de la milice. On lui doit l’organisation de la grande assemblée du 29 juin 1837 à Montmagny.
Bourassa
Henri Bourassa naît à Montréal le 1er septembre 1868 et y meurt le 31 août 1952. Il est le petit-fils de Louis-Joseph Papineau. Le 10 janvier 1910, il fonde le quotidien Le Devoir qu’il dirige à titre de rédacteur en chef jusqu’en 1932. En 1896 il est élu député fédéral de la circonscription de Labelle, sous la bannière du Parti libéral.
M. Bourassa démissionne en octobre 1899 pour marquer sa dissidence à l’égard de la politique du Premier ministre Wilfrid Laurier qui appuyait la participation du Canada à la Guerre des Boers en Afrique du Sud. En 1910, à l’occasion du Congrès eucharistique international de Montréal, il prononce son célèbre discours sur la défense et l’illustration de la langue française.
Le souper, qui se tiendra pour la 1re fois à Montmagny, le dimanche 17 mai, 17 h, au restaurant La Couvée de l’Hôtel L’Oiselière, offrira un menu d’époque. Les convives dégusteront un potage printanier, une blanquette de veau, du jambon au vin blanc, une tourte de poisson en maigre, suivie de crème au café à la canadienne et d’un vin chaud.
On peut se procurer les cartes du souper auprès de Daniel Blanchet au 418 248-8146.