Tourisme : Le Kamouraska, dans tous ses états

LA POCATIÈRE – Les intervenants touristiques du Kamouraska se sont réunis, le 14 mai, à la Maison touristique régionale de La Pocatière pour lancer la saison estivale 2009. « Historique, charmeur, divertissant, savoureux, accueillant, le Kamouraska sera cette année dans tous ses états », d’annoncer Mme Chantal Landry, du CLD du Kamouraska.

Le Guide de séjour, illustré d’images représentant le Kamouraska, est un outil de synthèse qui présente l’offre touristique régionale regroupée par thèmes. Sa carte détaillée du territoire, ses circuits « saveurs » et « culture » et ses tableaux de service en font un document promotionnel de premier plan.

La carte vélo devient cette année un document polyvalent, consacré exclusivement au territoire kamouraskois, qui permettra de localiser en un coup d’œil un bassin élargi d’activités. Les cyclistes seront heureux d’apprendre que de nouveaux tronçons seront pavés en cours de saison.

Le concours Zoom sur le doux pays du Kamouraska, devenu tradition, invite les touristes à découvrir le territoire afin de soumettre leurs plus belles photographies.

Le projet Saint-Laurent revient cette année dans une roulotte décorée et installée dans le stationnement de la Maison touristique. Il s’agit d’un service d’interprétation marine en partenariat avec le Cégep de La Pocatière et de Ville La Pocatière.

Nouveautés

Certains connaîtront leur première saison touristique : Le Gîte Vents et marées à Rivière-Ouelle, la boutique de métiers d’art le Fil Bleu à Kamouraska, Ma petite boutique à Mont-Carmel, le projet Fleurs et pommettes de Saint-Gabriel et le pont couvert de Saint-Onésime.

Des artistes, de tous azimuts, présenteront leurs œuvres lors d’expositions, de spectacles ou d’ateliers. C’est le cas des peintres Roger Monette à Saint-Germain et Michel Leroux à Kamouraska qui ouvriront les portes de leur atelier.

Quant à la Girouette, Ghislaine Hamel, son spectacle « Coupable de diableries » sera présenté à l’Ancien Palais de Justice de Kamouraska.

150es

Les 150e sont à l’honneur cette année avec les fêtes du 150e de l’enseignement agricole et les 150es de Saint-Onésime et de Sainte-Louise. L’offre touristique propose aussi des activités bien connues, comme les Concerts du Camp musical de Saint-Alexandre, ceux des Jardins enchantés à La Pocatière, sans oublier les Dimanches champêtres des Chapais à Saint-Denis.

Les festivals, comme ceux du poulet (Sainte-Hélène), Bonjour la visite (Saint-Pascal), Symposium de peinture (Saint-Germain), 82e Exposition agricole (Saint-Pascal), Festes médiévales (La Pocatière), Saint-Pacôme enquête et le tout dernier Music « Art » sportif (Saint-Alexandre) mobiliseront bon nombre de citoyens.

Plus de détails dans le Guide de séjour qui sera disponible chez tous les intervenants et dans tous les bureaux d’information touristique du Kamouraska.

À lire aussi: « Le tourisme au Kamouraska: À la croisée des chemins »
                      « Le Bas-Saint-Laurent capitale mondiale de bon temps »