Incendie de forêt à Saint-Jean-Port-Joli

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Un incendie de forêt s’est déclaré dans une érablière de Saint-Jean-Port-Joli, le  jeudi 14 mai en début d’après-midi. Le feu s’est rapidement propagé sur une superficie de 3,8 hectares.

Mme Chantal Perreault, agente à l’information de la SOPFEU à la base principale de Baie-Comeau, explique que les conditions printanières (herbe sèche, feuilles mortes, broussailles et absence d’une nouvelle végétation qui retient l’humidité au sol) sont les causes de la propagation du feu. Mme Perreault ajoute que les forts vents ont aussi contribué à l’expansion du brasier.

Des avions-citernes ont été demandés sur place. Ils ont plutôt été dépêchés vers Dégelis, où un autre feu demandait leur soutien. Les pompiers ont maîtrisé l’incendie de l’érablière en fin d’après-midi.

Vendredi matin, les agents de la SOPFEU poursuivaient leur travail de terrain, afin d’éteindre tout foyer susceptible de progresser. Au cours de la journée de jeudi, 11 feux ont été déclarés sur le territoire couvert par Baie-Comeau, incluant le Bas-Saint-Laurent.

Celui de Saint-Jean-Port-Joli est le plus gros rapporté en terme de superficie. La cause humaine serait à l’origine de l’incendie.