Priorité famille à Sainte-Louise

SAINTE-LOUISE — Après 18 mois de travail, la municipalité de Sainte-Louise lance sa politique familiale et le plan d’action triennal qui la complète.

Selon la maire de Sainte-Louise, Mme Mireille Forget, « la municipalité a assisté à un déclin familial dans les dernières années ». Toutefois, elle note que le milieu de vie devient attractif et attrayant pour les nouveaux arrivants. Pour inciter la croissance démographique, les mots d’ordre sont : « Penser et agir famille ».

Au cours des trois prochaines années, des actions familles seront réalisées dans six champs d’intervention : sécurité, transport, information et promotion, administration municipale, loisirs et développement durable.


Mmes Barbara Tremblay, chargée de projet et Mireille Forget, maire, reçoivent de Mme Lise Prévost, du Carrefour action municipale et famille, un certificat mérite pour la réalisation de leur politique familiale.

Actions

Parmi une quarantaine de mesures du plan d’action, notons, l’ouverture de la maison des jeunes, l’amélioration de la sécurité aux alentours de l’école, l’accueil des nouveaux arrivants et l’accroissement du nombre d’espaces pour la construction résidentielle. En ce moment, la maire précise que six places sont prêtes à recevoir de nouvelles constructions.

Le comité famille, qui a participé à l’élaboration de la politique familiale, en assurera le suivi. De plus, un conseiller responsable des questions familles sera nommé à chaque élection.

« En cette année de célébration des Fêtes du 150e, notre politique familiale veut donner un élan de prospérité, afin que le village continue de se bâtir », de conclure Mme Barbara Tremblay, chargée de projet.

Pour réaliser sa politique familiale, la municipalité a versé, jusqu’à ce jour, 4 500 $ et a bénéficié du même montant de la part du ministère de la Famille et des Ainés.