Pour la cause des animaux

MONT-CARMEL – Ginette Royer a à cœur le bien-être des animaux de compagnie. Elle souhaite mettre sur pied une section Bas-Saint-Laurent de la Société québécoise de la défense des animaux dont l’objectif sera de sensibiliser la population à cette cause.

Mme Royer a proposé au chanteur Gérard Roussel, de Mont-Carmel, d’enregistrer un CD dont les profits serviront à financer les activités de la Société. C’est ainsi que la chanson « Se taire! C’est ça la cruauté » est née de la plume de Mme Royer et de M. Roussel. Ce dernier a composé la musique.

Ginette Royer a composé un texte (La compassion) dont elle a confié la narration à Richard Bossinotte. Ce texte se retrouve également sur le CD. Raynald Légaré a conçu la pochette à partir d’une photo du chien Hope d’André Corbeil. L’album sera vendu à divers endroits. On peut aussi l’obtenir par l’entremise du site de M. Roussel : www.gerardroussel.ca.


Raynald Légaré, Dorila Poulin, Gérard Roussel, Ginette Royer et Martin Thibeault défendent la cause des animaux de compagnie

L’Hôpital vétérinaire du Kamouraska appuie l’initiative de Mme Royer. Le vétérinaire Martin Thibeault estime que dans l’ensemble, les animaux de compagnie sont bien traités dans la région. « Mais il y a de place pour l’amélioration », dit-il. Mme Royer et M. Thibeault souhaitent un resserrement des lois pour que le Québec ne soit pas « un paradis des usines à chiots. »

Stérilisation

Selon Martin Thibeault, un geste simple est de faire stériliser ses animaux de compagnie. Il est faux, selon lui, de croire que la stérilisation fait engraisser les animaux, c’est bien davantage une question d’alimentation.

Au contraire, affirme le vétérinaire, la stérilisation réduit les risques de maladies et d’accidents puisque l’animal est moins porté à vagabonder pour se reproduire.

Le projet de Mme Royer prévoit la mise en place d’une clinique de stérilisation volontaire qui pourrait, entre autres, apporter une aide financière aux propriétaires d’animaux.