SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le 22 mai, le musée L’Épopée de la Moto de Saint-Jean-Port-Joli présentera, en avant-première, le film « Le Baja, de Québec, PQ, à Ensenada, Mexique », un documentaire long métrage réalisé par Stéphane Lamontagne. Ce film présente l’aventure vécue par quatre coureurs de motocross de la région de Québec engagés dans la plus longue course de moto au monde.
Ce premier long métrage du réalisateur Stéphane Lamontagne, d’une durée de 50 minutes, a été tourné en novembre 2008, alors que quatre coureurs de la région de Québec se lançaient dans la course Baja 1000 : Stephan Duchaine, Martin Ratté, Marc Desjardins et Sylvain Jobidon
« C’est la 1re fois en 41 ans qu’une équipe québécoise participe à cette épreuve, où le départ a eu lieu le matin du 21 novembre. Le principe est simple, il s’agit de rallier la ligne d’arrivée située à 1 000 kilomètres en une seule étape, les pilotes se relayant à des points précis », de préciser Mme Claire Martin de L’Épopée de la Moto.
Le cinéaste a accompagné l’équipe tout au long du périple, dans des conditions souvent difficiles, puisqu’il s’agit d’une course hors route qui traverse le désert de la Baja California et qu’une partie se fait de nuit.
Ce film, réalisé avec un budget minime, n’en est pas moins captivant et surprend par sa qualité et son rythme. Il nous amène au cœur de la réalité de cette course exigeante, tant du point de vu humain, sportif que mécanique.
Le film sera présenté en continu pendant les heures d’ouverture du musée jusqu’au 12 octobre.