SAINT-PAMPHILE – Ville Saint-Pamphile subventionnera l’achat de couches lavables. Le Comité Famille s’engage à payer 50 % du montant total de la facture d’achat de couches lavables, et ce, jusqu’à concurrence de 200 $.
Cette mesure s’inscrit dans la volonté de la municipalité de diminuer la quantité de déchets transportés dans les sites d’enfouissement par la promotion du recyclage et du compostage.
« Avec l’augmentation du coût de transport des matières résiduelles, ce programme se finance par lui-même étant donné la diminution des déchets envoyés au site d’enfouissement », de mentionner Mme Joëlle Vitalis, agente de développement.
3e déchet en importance
Mme Vitalis cite des données d’Environnement Canada voulant qu’un enfant soit changé de couche environ 6 000 fois avant le stade de la propreté. Les couches jetables seraient le 3e déchet en importance à aboutir dans les sites d’enfouissement.
Les couches jetables prendraient de 300 à 500 ans à se décomposer. « Les couches lavables peuvent être utilisées pour tous les enfants de la famille, ce qui génère une économie d’environ 1 500 $ sur l’achat de couches jetables par enfant », estime Mme Vitalis.
Information : www.saintpamphile.ca .