Fondation de la Fibrose kystique : La famille de Mathieu veut amasser 10 000 $

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Manon Francoeur et Denis Bossinotte, de Saint-Jean-Port-Joli, sollicitent la population pour amasser des fonds pour la Fondation canadienne de la fibrose kystique.

Leur fils, Mathieu, 21 ans, est atteint de cette maladie héréditaire mortelle la plus répandue parmi les jeunes du Canada. L’objectif est d’amasser 10 000 $ d’ici le 31 mai, journée de la Marche Destination Guérison (10 Kilomètres).

« Pour amasser ces fonds, une équipe d’environ 30 marcheurs a été formée pour encourager et soutenir Mathieu lors de l’événement », note Mme Francoeur.

Plus de 150 personnes ont été sollicitées afin de faire un don de 75 $, ce qui permettrait d’atteindre l’objectif. Elles ont reçu un message d’espoir, ainsi que de l’information sur la fibrose kystique.

De deux façons

Les personnes qui veulent contribuer peuvent le faire de deux façons. D’abord, on peut commanditer Mathieu par le biais de l’équipe de marcheurs, « Mathieu, on est là », via le site de l’équipe ou celui de Mathieu.

On peut aussi commanditer Mathieu ou un membre de l’équipe avec un ou des formulaires de don. L’adresse de retour : Mathieu Bossinotte, 25 rue Fortin, Saint-Jean-Port-Joli, P.Q, G0R 3G0. De préférence, libeller le chèque à Fondation de la Fibrose Kystique.

Espérance accrue

La maladie attaque les poumons et l’appareil digestif de Mathieu. « Depuis sa naissance, son espérance de vie s’est grandement améliorée », explique Mme Francoeur. Dans les années 60, elle n’était que de 4 ans. L’espérance de vie de Mathieu n’est tout de même que d’environ 36 ans ; s’il n’a pas d’infections majeures d’ici là.

Au cours des dernières années, Mathieu a eu des nouveaux médicaments qu’il a reçus par cathéter directement dans le système cardio-vasculaire (chirurgie d’un jour). Cela lui a permis de recevoir sa médication à la maison et ainsi éviter une hospitalisation à risque de trois semaines. Plusieurs techniques d’expulsion des sécrétions (mucus collé à la paroi de ses poumons) s’offrent à lui pour lui permettre de rester motivé, puisqu’il a à les faire deux fois par jour.