LA POCATIÈRE /SAINT-PASCAL – Dans l’édition de la semaine dernière, le journal vous faisait découvrir trois boursières du millénaire. Cette semaine, nous vous présentons quatre autres étudiants du secondaire qui ont reçu cet honneur. Il s’agit d’Annick Michaud de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal et de Joanie Roussel-Ouellet, Raphaelle Paradis et Michaël Lizotte-Lévesque du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Annick Michaud a reçu une bourse de 20 500 $. Cette bourse nationale est décernée par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Quant aux trois autres boursiers, c’est un montant de 4 500 $ qui servira pour leurs études.
Annick Michaud
Annick Michaud, de Saint-Philippe-de-Néri, est engagée dans son école secondaire dans les sports, la culture et la politique. Membre du gouvernement étudiant en tant que première ministre, Annick met aussi son énergie dans l’organisation du tournoi provincial d’improvisation. Au début de son secondaire, elle a fait partie de l’équipe de volley-ball et de l’émission Ados en action. En fin de semaine dernière, elle a été nommée lauréate de la médaille du Lieutenant gouverneur du Québec.
Annick Michaud veut entreprendre ses études collégiales à l’ITA de La Pocatière en Technique de production animale. Par la suite, elle voudrait parfaire sa formation en agronomie. Annick est reconnue comme une relève active au sein des Jeunes ruraux du comté de Kamouraska, en tant que présidente.
Joanie Roussel-Ouellet
Joanie Roussel-Ouellet, de La Pocatière, sera patiente et utilisera la bourse pour ses études universitaires. L’an prochain, elle se dirigera en Soins infirmiers au Cégep de La Pocatière.
Elle dit « avoir quand même de bonnes notes », mais croit que son implication dans le groupe humanitaire O Ambassadors, qui vient en aide aux pays pauvres, a été déterminante dans l’obtention de la bourse.
D’ailleurs, elle a décidé de poursuivre son bénévolat, car, comme elle le dit, « pourquoi je ne gagnerais pas d’autres bourses à l’avenir grâce à mes implications. »
Raphaelle Paradis
Au cours de ses années au Collège, Raphaelle Paradis, de Saint-Pascal, s’est engagée dans la vie étudiante. Une des activités dans laquelle elle s’est démarquée est le volley-ball.
Cette année, elle a accepté d’entraîner bénévolement les jeunes athlètes de première secondaire afin d’assurer la relève en volley-ball de son école. Raphaelle fait partie du gouvernement étudiant en tant que ministre de la Vie sportive et de la Santé.
Elle a été nommée élève athlète féminine de l’année, et ce, tout sport confondu, au Gala régional d’excellence 2009 du sport étudiant de Québec et Chaudière-Appalaches le 7 mai dernier.
Elle a aussi obtenu la médaille du Lieutenant gouverneur du Québec en fin de semaine dernière. De plus, elle est membre du groupe O Ambassadors. L’an prochain, elle fera son entrée au Cégep de La Pocatière en Sciences de la nature.
Michaël Lizotte-Lévesque
Tout comme ses deux camarades du Collège, le jeune homme de Saint-Pascal est membre du groupe O Ambassadors. De plus, il fait partie de Paramundo.
Malgré de nombreuses journées de classe manquées à cause de la maladie de Crohn (inflammation de l’intestin grêle), Mickaël a tenu à garder de bons résultats scolaires en mettant le double d’efforts.
Intéressé par les sciences, il a instauré un groupe de récupération en physique. La politique, les sciences humaines et la recherche en biochimie sont des champs d’intérêt qu’il veut développer.
En septembre, il sera de la prochaine cohorte d’élèves en Sciences pures du Cégep de La Pocatière. En fin de semaine dernière, Michael a reçu la médaille du Lieutenant gouverneur du Québec.