La Caisse de L’Anse s’en tire bien malgré la crise financière

LA POCATIÈRE – La Caisse populaire de l’Anse de La Pocatière n’a pas échappé aux contrecoups de la crise financière mondiale. Elle a tout de même obtenu de bons résultats, réalisant une hausse de 18 M$ de son actif. Ces résultats ont été dévoilés en assemblée générale annuelle, le 28 avril.

Pour le président de la Caisse, M. Jacques Lavoie, la volatilité et la baisse des marchés mondiaux ont fait en sorte que des fonds de placement ont obtenu des rendements défavorables. Corollaire : la Caisse a dû proposer à ses membres une répartition plus conservatrice des excédents entre la réserve et les ristournes.

Ainsi, les membres recevront 446 144 $ en ristournes. Un montant de 50 000 $ a été dirigé vers le fonds d’aide au développement du milieu (FADM).

Notons également que l’avoir de la caisse est passé de 23 144 953 $ à 25 471 643 $. Il s’agit d’une croissance de 10,1 %. Les fonds accumulés dans la réserve générale et la réserve de plus-value sont de 20 079 343 $.

Contrecoups

Les revenus d’intérêts ont totalisé 11 917 701 $, soit une diminution de 17,1 % par rapport à l’an dernier. Par exemple, le fonds Caisse Desjardins (CCD) et le fonds Desjardins Société financière (FIN3) ont subi les contrecoups de la crise financière. Le premier a connu une chute de près de 38 % et le second de 14 %.

La Caisse populaire de l’Anse de La Pocatière a contribué au développement de la région en 2008. Elle a versé près de 87 000 $ à partir de son fonds d’aide au développement du milieu et plus de 77 000 $ en dons et commandites.

Le projet de fusion entre les Caisses de l’Anse, de la rivière Ouelle et de Sainte-Louise a été présenté aux membres lors de l’assemblée générale. Il a été mentionné que les sept centres de services seraient maintenus et qu’il n’y aurait aucune perte d’emplois.