Un jeune scientifique est né

LA POCATIÈRE – Il se nomme Félix-Antoine Morin. Il termine ses études secondaires au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ces temps-ci, il arbore un large sourire, car les dernières semaines lui ont été profitables. Félix-Antoine a franchi une étape importante comme jeune scientifique. Après La Pocatière et Trois-Rivières, son exposé pour le concours Expo-Sciences l’amènera successivement à Winnipeg et en Tunisie.

Félix-Antoine donne l’image d’un garçon sûr de lui. Bon vulgarisateur, articulé et intéressant à écouter, l’étudiant raconte avec fascination son aventure. Grâce à son projet « Vous avez dit nucléaire!? », le jeune scientifique sera de la finale pancanadienne du 9 au 17 mai à Winnipeg, Manitoba. Son parcours ne s’arrêtera pas là. Il est assuré de participer à la rencontre scientifique biennale internationale à Nabeul, en Tunisie, du 23 au 28 juillet.

Lors de son passage à la Super Expo-Sciences provinciale, tenue à Trois-Rivières il y a deux semaines, Félix-Antoine apprend, à sa grande surprise confie-t-il, que le fruit de sa recherche fait partie des 40 projets sélectionnés parmi 160 exposants pour représenter le Québec. Sa joie se voit doublée en obtenant son laissez-passer pour la rencontre outre-mer avec dix autres participants. De plus, une bourse d’études de 2 000 $ lui sera remise lors d’une inscription à l’Université de Sherbrooke.


Félix-Antoine Morin lors de la finale provinciale. Photo: Courtoisie.

Une expérience merveilleuse

Son projet vulgarise l’imagerie par résonnance magnétique (IRM). Il explique le concept physique de l’IRM et son application médicale. « L’expérience a été merveilleuse jusqu’à ce jour », dit-il. De fait, il a assisté à un cours à l’Université Laval avec M. Marc-André Fortin, président scientifique de l’Expo-Sciences régional, en plus de la prise de vue d’une séquence IRM avec lui.

Le futur scientifique est conscient de l’envergure de la pancanadienne. « La crème de la crème sera présente à ce concours », se réjouit-il, car il est l’un des 450 meilleurs jeunes au Canada. « Les prix sont très alléchants », dit-il.
En effet, plus de 900 000 $ en bourses seront remis. La pression de la compétition tombera lors de son voyage en Tunisie, alors que le but est de s’ouvrir aux autres pays et d’échanger sur leur culture scientifique.

Les partenaires financiers des deux événements, Hydro-Québec et Merck Frosst, assument la majeure partie des frais reliés aux voyages. Le lauréat déboursera 900 $ pour y prendre part. Le Collège appuie son élève avec un montant de 500 $.