Vital Nault sacré Commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique

LA POCATIÈRE – M. Vital Nault, agronome de La Pocatière, a reçu le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique lors du banquet annuel du 72e congrès de l’Ordre des agronomes du Québec, tenu au centre Bombardier de La Pocatière, les 5 et 6 juin derniers.

Cette distinction reconnaît le travail d’agronomes qui ont rendu des services exceptionnels à l’agriculture, à l’agroalimentaire, ainsi qu’à la cause agronomique dans le domaine des idées et des faits au long de leur carrière.

« M. Nault est un homme très engagé tant dans son milieu professionnel que social.   Il transmet sa passion de l’agriculture et son amour de la vie à tous les gens qu’ils rencontrent qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs », de mentionner Mme Sylvie Choquette, ing. agr., vice-présidente, section de la Côte-du-Sud de l’Ordre des Agronomes.

Profil

M. Vital Nault possède un baccalauréat en agronomie, un certificat en sciences de l’éducation et une maîtrise de l’Université Laval. En 1974, il devient professeur à l’ITA, campus de La Pocatière, où il transmet ses connaissances et sa passion du monde agricole à plusieurs générations d’étudiants.

Il sera tout à tour, responsable de l’encadrement des élèves du programme de technologie des sols, responsable pédagogique et chef de programme pour le cours de gestion et exploitation de l’entreprise agricole (GEEA). Il participera  à la révision et à l’harmonisation de plusieurs programmes d’études.

À la fin des années 80, M. Nault devient conseiller pédagogique à l’École Moyenne d’Agriculture de la Vallée de l’Artibonite en Haïti. Il deviendra par la suite consultant à l’Agence canadienne de développement international.