MONTMAGNY – Le Lituanien Zydrunas Savickas a été couronné l’homme le plus fort de la planète, dimanche dernier, à Montmagny, à la suite des dix épreuves inscrites au Mondial de force, Fortissimus. Il a ainsi remporté le trophée Louis Cyr.
Durant deux jours, quatorze hommes parmi les plus puissants à travers le monde ont exécuté des épreuves de forces lors de « la compétition la plus exigeante de l’histoire moderne.» Parmi celles-ci, citons le super joug qui consiste à porter sur les épaules le joug chargé à 925 livres sur une distance de 30 mètres, ou encore, le soulevé dorsal, dont la charge de départ est de 2 000 livres.
Pour le président du Mondial de force du Canada, Marcel Catellier, l’événement est une réussite sur toute la ligne. Fortissimus a accueilli quelque 1 600 spectateurs samedi et 2 500 dimanche, évalue-t-il. Déjà, M. Catellier se prépare à travailler sur la prochaine édition.
Derek Poundstone soulevant 225 livres au développé à un bras des haltères Louis Cyr
Photo: Maurice Gagnon
Américains
Les 2e et 3e place appartiennent à deux Américains. Le champion de Fortissimus 2008, Derek Poundstone est arrivé 2e, cette année. Celui qui a été qualifié de surprise de Fortissimus 2009, le géant de six pieds et huit pouces, Brian Shaw, est arrivé 3e. Le Magnymontois et champion canadien, Louis-Philippe Jean, s’est classé au 8e rang.
Lors de la dernière épreuve, où le concurrent doit soulever et charger quatre pierres de 350 à 530 livres, Poundstone, qui avait réussi à déposer la plus grosse pierre l’an dernier, n’a pu renouveler l’exploit. Qu’il se console, aucun des participants n’y est parvenu.