La vitesse fait deux morts à Rivière-du-Loup

RIVIÈRE-DU-LOUP – Un accident de la route a fait deux morts vendredi soir vers 18 h 45 à Rivière-du-Loup. Une voiture de marque Mitsubishi Lancer circulant en direction est a violemment percuté un arbre situé au 360, rue Fraser, dans le quartier Saint-Patrice.

Un deuxième accident en autant de semaines où la vitesse pourrait être en cause. Malheureusement cette fois-ci, deux personnes sont décédées dans la fleur de l’âge.


Un accident qui s’est produit à la sortie d’une courbe et qui serait imputable à une vitesse excessive.
Photo : François Drouin

Les deux jeunes hommes qui prenaient place à bord de la voiture ont été transportés au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) où leurs décès ont été constatés. Les victimes sont Guillaume Coulombe-Caron, 23 ans, de Notre-Dame-du-Portage et le conducteur de la voiture, Frédéric Minville, 24 ans, de Saint-Arsène et originaire de la Gaspésie.
« À l’arrivée des paramédics, les deux personnes étaient en arrêt cardio-respiratoire. Des manœuvres ont été tentées jusqu’au CHRGP sur l’un des patients, où le médecin a constaté leurs décès », raconte le relationniste de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, Joël Dubé.

Après avoir pratiqué des manœuvres de réanimation sur les deux victimes, les paramédics ont par la suite concentré leurs efforts sur le conducteur, qui présentait toujours des signes de vie. « Les paramédics ont enregistré une activité électrique cardiaque », ajoute M. Dubé. À noter que les pinces de désincarcération n’ont pas été utilisées.


Le relationniste de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, Joël Dubé et l’agente en relation communautaire du Service de la sécurité public de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur, ont rencontré les journalistes présents.
Photo : François Drouin

Selon toute vraisemblance, la vitesse serait en cause. « Effectivement, la vitesse est l’une des hypothèses retenues. Ce sera aux enquêteurs de déterminer les causes exactes de l’accident », explique l’agente en relation communautaire du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur.

Des traces de freinage ou du moins de dérapage ont aussi pu être observées sur la chaussée. « Il s’agit là, tout comme les traces d’impact avec l’arbre, des éléments qui font partie de l’enquête », ajoute Mme Levasseur. Cette dernière a aussi rappelé que la Ville de Rivière-du-Loup est actuellement en campagne de vitesse et que de la publicité est bien visible.

À cet endroit, la vitesse est limitée à 50 km/h, mais pourtant, il semble que les cas d’excès de vitesse y sont légion. Un accident qui aurait aussi pu avoir des conséquences encore plus funestes, l’arbre ayant arrêté la voiture avant qu’elle ne percute le gîte situé à quelques pieds derrière. D’ailleurs, il y a quelques années un accident d’importance qui impliquait un motocycliste s’est produit dans le même secteur.


La propriétaire du Gite de l’eider, Lorraine Daneau, a été la première sur les lieux. Photo : François Drouin

La propriétaire du Gîte de l’eider, Lorraine Daneau, qui a entendu le fracas de l’accident et qui a été la première à se porter au secours des deux jeunes hommes, a livré un émouvant témoignage. « Deux beaux jeunes comme ça, l’un était décédé, l’autre perdait du sang… C’est tellement dommage. Je sympathise avec les deux familles, c’est notre avenir ces jeunes-là », a-t-elle commenté avec émotion.

« On devrait imposer quelque chose pour protéger nos jeunes qui sont parfois téméraires. (…) Avec des caméras radars, on pourrait éviter pareil drame » a ajouté Mme Daneau. Elle a rappelé que si le secteur profite d’une belle qualité de vie, la vitesse excessive de nombreux usagers de la route vient trop souvent tout gâcher.

Par François Drouin ; Infodimanche.com