SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé a inauguré son Musée de la mémoire vivante il y a un an. La corporation se dit fière des actions réalisées et pose un regard optimiste sur l’avenir.
Elle attribue cette réussite à la contribution volontaire de la communauté qui depuis plus de 20 ans, encourage et donne à la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé.
La reconstruction du manoir et l’établissement du Musée de la mémoire vivante ont été financés à plus de 60 % par les dons d’investisseurs privés. Une équipe de bénévoles comptant près de 5 000 heures de travail à son crédit assure le fonctionnement du Musée.
S’ajoutent chaque jour de nouveaux témoignages à la collection du musée riche de 350 enregistrements sonores. Quatre cents membres et amis supportent financièrement les activités du musée.
Reconnaissances
De plus, la corporation a reçu deux reconnaissances majeures pour son travail de pionnière : lauréate en « Interprétation et diffusion » au concours Les Prix du patrimoine — Régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, ainsi que lauréate nationale au Concours québécois en entrepreneuriat pour la création d’une entreprise d’économie sociale.
L’objectif est maintenant d’assurer la viabilité à long terme, selon le président de la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé, M. Jean-Louis Chouinard. « Compte tenu du nombre de témoignages recueillis, de l’engouement des gens du milieu et des commentaires positifs inscrits au livre des visiteurs », il estime que « le musée répond à un besoin réel. »