TOURVILLE – Tourville a droit à un puits d’alimentation d’eau potable et à un système de désinfection au chlore qui profitent à 550 personnes. La nouvelle a été annoncée jeudi dernier par le député de Montmagny-L’Islet, M. Norbert Morin et le maire de Tourville, M. Michel Anctil.
La recherche d’eau potable a été amorcée il y a trois ans. L’ancien puits, âgé de plus de 25 ans, perdait de sa capacité. « Les besoins étaient criants », souligne le maire, qui mentionne que l’hiver dernier, la municipalité a fait l’achat de plus de 100 000 $ d’eau potable pour assurer le service à la communauté.
La municipalité a fait creuser douze puits. « C’est finalement celui qui semblait le moins intéressant qui assure maintenant notre approvisionnement en eau », raconte le maire.
Le projet comprend l’aménagement et le raccordement d’un nouveau puits impliquant la mise en place d’une conduite d’amenée d’une longueur d’environ 2,2 km, d’un bâtiment de service, ainsi que divers travaux complémentaires qui seront réalisés d’ici l’automne.
Le projet nécessite un investissement admissible total de 998 730 $. Le gouvernement du Québec participe pour 798 984 $, via le Programme d’infrastructures Québec Municipalités (PIQM), alors que la municipalité de Tourville y contribue pour 199 746 $.
Puisque Tourville est classé municipalité dévitalisée, le député Morin a demandé une augmentation de 30 % à la subvention initiale octroyée par le gouvernement.