SOS-Pronovost, une coalition d’organisations d’agriculteurs, d’artisans en agroalimentaire, de consommateurs et d’environnementalistes, demande au gouvernement Charest de faire passer sa contribution annuelle à la Financière agricole de 305 à 550 M$.
Selon la Coalition, cet ajustement permettrait aux agriculteurs de s’adapter aux changements proposés par la Commission Pronovost sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois.
La Coalition SOS-Pronovost réaffirme son appui à la nouvelle politique agricole proposée par les rapports Pronovost, Saint-Pierre et Ouimet et mentionne que le montant demandé correspond à l’estimation que Michel Saint-Pierre, auteur du rapport, a faite du coût des nouveaux programmes de soutien qu’il propose.
La Coalition demande également au gouvernement de produire un énoncé clair de sa volonté de mettre en œuvre la réforme proposée, sans compromis sur les propositions essentielles relatives au financement, à la mise en marché et à la gestion du territoire agricole.
Ces propositions, selon la Coalition, devraient faire l’objet d’un avant-projet de loi dès le début de l’automne, et après consultation, d’un projet de loi pouvant être adopté au cours de l’hiver. La Coalition, pour sa part, est disposée à collaborer à l’élaboration des outils nécessaires à l’application de ces réformes.