Place aux lecteurs: Un autre départ qui fait mal

Nous sommes très nombreux à avoir connu Adrien Vaillancourt, prêtre exceptionnel et éducateur émérite, qui a accompagné des milliers de jeunes dans leurs apprentissages de la vie.

Ceux qui ont eu le bonheur et l’honneur de côtoyer cet homme unique et authentique se souviendront de son sourire, de son sens de la justice, de son enthousiasme, de sa générosité légendaire et de son intelligence vive, qui savait créer des liens durables et aidants.

Il savait trouver du temps pour tous, les jeunes surtout à qui il a voué sa vie à travers diverses fonctions, principalement celle de pasteur. Sa belle simplicité, son entregent, son contact facile, sa disponibilité, son sens de l’écoute et son optimisme constant et contagieux le rendaient attachant; je ne pense pas qu’il ait déçu les personnes de son entourage même si, à une certaine époque il occupait une fonction qui aurait pu faire de lui un être inaccessible.

Mais non!

Il savait prendre le temps et sortir de son bureau pour partager l’oxygène et le quotidien de son monde.

Adrien est parti trop vite; il était toujours l’homme actif et engagé. Son décès laisse un vide, mais le connaissant, il saura continuer à accompagner celles et ceux qui poursuivent le chemin, le voyage; ils se rappelleront que leur réussite est assurée s’ils suivent les traces du pèlerin qui a changé nos vies par sa simplicité et sa volonté de rendre le monde meilleur simplement en l’aimant.

André Drapeau