Publicité

Les Métiers d’arts et les métiers à tisser Leclerc côte à côte

L’ISLET – La Corporation des arts et de la culture de L’Islet (CACLI) propose tout l’été, une exposition mettant en vedette les métiers d’arts régionaux. La salle d’exposition, garnie d’une vingtaine d’œuvres, vous tend « La main de l’artisan ».

L’exposition veut avant tout faire la promotion des artistes et des artisans de la région. « Nous avons voulu souligner l’apport des artisans dans notre culture. Nombreux et passionnés, ils travaillent le plus souvent dans l’ombre et la solitude de leur atelier », raconte le président de la corporation, M. Roger Lafortune.


Plus de vingt artisans exposent leurs oeuvres
.

L’exposition demeure modeste et présente le travail de brodeuses, de tisserandes, de sculpteurs, de ferronniers, d’une céramiste, d’une joaillière et d’un modéliste naval. D’ailleurs, le travail de ce dernier, M. Francis Ouellet, se retrouve dans la salle d’entrée du CACLI. On y retrouve des miniatures de goélettes et du quai de L’Islet, une reproduction du Titanic et diverses photos explicatives sur la vie maritime de L’Islet.

Métiers Leclerc

L’exposition permanente « L’histoire des métiers à tisser Leclerc » offre en nouveauté un métier à tisser à potence artisanale datant du 18e siècle. Un ourdissoir (pour entreposer le fil à tisser) s’ajoute aussi à la collection. D’autres éléments touchant l’histoire des métiers à tisser devraient faire leurs entrées.

Vous pouvez visiter les expositions du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h. Entrée libre. Un vote pour désigner l’œuvre « coup de cœur » des visiteurs est aussi lancé.


Le métier à tisser à potence du XVIIIe siècle