SAINT-ANTONIN – Il y avait foule en fin de semaine dernière à Saint-Antonin, lors du deuxième Festival Country de l’endroit. Plus de 16 500 personnes ont traversé les guichets du jeudi au dimanche.
Le Festival en images : cliquez ici pour consulter toutes les photos de la photographe Mélanie Émond.
« En regardant les chiffres, on est euphorique! », s’est exclamé le président du comité organisateur, François Pépin, au lendemain de cette grande fête country. Ce dernier disait souhaiter du beau temps pour la fin de semaine, mais malgré le temps gris et la pluie, le Festival a vu son nombre de spectateurs doubler par rapport à la première édition de l’an dernier.
« C’est sûr qu’on présentait l’événement sur quatre jours, contrairement à trois l’an dernier, mais je peux vous dire qu’on n’a reçu aucun commentaire négatif. Nous avons fait faire une étude de marché et plus de 90 % des commentaires qu’on a reçus étaient positifs. Nous avons évidemment quelques corrections à apporter ici et là et ce sera fait pour l’an prochain, mais on est très content ce matin », mentionnait François Pépin lundi, lorsque joint par Info-Dimanche.
Victime de son succès, le Festival devra, aux dires de son président, se pencher sur quelques modifications à apporter afin de satisfaire pleinement une foule qui ne fera que croître dans les années à venir, selon lui. « Par exemple, il faudra mieux structurer notre équipe de bénévoles, qui a accompli un travail remarquable. Nous placerons une personne en charge l’an prochain. Également, il faudra revoir notre système d’affiches et de cartes, afin que tous puissent trouver rapidement tous les kiosques, commodités et autres services disponibles sur le site.
Enfin, on va déplacer le chapiteau de musique en avant de l’édifice municipal », ajoute François Pépin. Ce ne sont là que quelques modifications parmi tant d’autres sur lesquelles plancheront les membres du comité organisateur de l’événement en 2010.
Photos : Mélanie Émond
Les compétitions
Les nouvelles estrades pouvant accueillir 2 500 personnes et construites récemment ont vu beaucoup de monde au cours du weekend. Les principaux rodéos, samedi et dimanche, ont été vus par des salles combles chaque fois, et ce malgré la pluie. Parapluie en main ou non, debouts et assis, les gens ont apprécié le spectacle offert.
Compétitions de gymkhana (tour de barils), monte de taureaux et chevaux sauvages, terrassement de bouvillons, tout y était. Une bonne note également au comité organisateur au niveau de la synchronisation des activités. Les compétitions débutaient à l’heure prévue, à la minute près. Les nombreux kiosques ont également vu défiler une bonne foule tout au long de la fin de semaine. Des animateurs de foule étaient sur place afin de divertir les gens, qui ont répondu à l’appel et participaient en grand nombre.
Avec un budget de 200 000 $ cette année, François Pépin peut dire mission accomplie. Le Festival country de Saint-Antonin fait ses frais et dégagera même un bénéfice. « L’an prochain, notre budget devrait avoisiner les 300 000 $ et on espère attirer 25 000 personnes », a conclu M. Pépin.
Par Nicolas Ouellet; Infodimanche.com