La Villa Saint-Jean mise en vente

LA POCATIÈRE – Parce qu’elle ne répond plus à sa vocation et qu’elle entraîne des déficits annuels, le Diocèse de Sainte-Anne met en vente la Villa Saint-Jean. Construite durant les années 1950, elle accueille les prêtres âgés ou convalescents.

C’est Mgr Yvon-Joseph Moreau qui en a fait l’annonce après avoir pris connaissance des recommandations formulées par le comité chargé d’étudier la situation de cette résidence.

Le responsable des communications au diocèse, M. Gaétan Godbout, explique que la Villa « ne répond maintenant que très partiellement à sa vocation première puisque seulement six prêtres diocésains y habitent encore. »

Déficits

En outre, chaque année, « et la Corporation de la Villa Saint-Jean et le diocèse de Sainte-Anne doivent absorber de lourds déficits qui risquent d’entraîner une situation financière périlleuse pour les deux organismes. »

Le vicaire général du diocèse, l’abbé Charles-Aimé Anctil ajoute que la vente de la Villa Saint-Jean n’entraînera pas la dissolution de la Corporation qui « continuera de venir en aide aux prêtres du diocèse éprouvant des difficultés à assurer leur hébergement en raison de ressources insuffisantes. »

Historique

Destinée aux « prêtres en convalescence ou à la retraite », La Villa Saint-Jean a été construite au cours de l’année 1956-57. L’édifice fut officiellement inauguré le 10 octobre 1957 par le premier évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Bruno Desrochers.

Construit tout près de l’Hôpital Notre-Dame de Fatima, l’édifice mesure 188 pieds de longueur par 88 de largeur et s’élève sur deux étages. Près d’une vingtaine de résidants y habitent actuellement.