Jean D’Amour élu

RIVIÈRE-DU-LOUP – C’est dans une salle bondée de partisans en liesse à l’Hôtel Levesque que le nouveau député du comté de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, a fait une entrée triomphale vers 22 h 00. Après une absence de 14 ans, les libéraux viennent enfin de récupérer le comté dans leur giron.

Pour Jean D’Amour, candidat défait à deux reprises, il s’agit d’une victoire avec une avance de 2 536 votes de majorité sur son adversaire péquiste Paul Crête.


Le ministre Claude Béchard et le député fraîchement élu n’ont pas caché leur joie devant le résultat de cette élection.
Photo : François Drouin

Le candidat libéral l’a donc emporté avec 10 076 votes, contre 7 540 votes pour le candidat péquiste et 3 099 votes pour Gilberte Côté de l’ADQ. M. D’Amour a tenu à féliciter ses adversaires, qu’il a présenté comme des gens de valeur. Il n’a fait aucune mention de l’effondrement politique de l’ADQ après 14 ans de règne. La victoire s’est faite comme un chant au développement du comté et non à une quelconque vengeance.
 


Parti de Montréal après s’être rendu dans le comté de Marguerite-Bourgeoys où les libéraux ont remporté une autre élection partielle, le premier ministre Jean Charest est venu féliciter son nouveau député en personne.
Photo : François Drouin

Jean D’Amour est un homme de développement et son discours de victoire est allé dans ce sens. Après avoir remercié les membres de sa famille, ses collègues et amis, il a affirmé qu’il réalisera les engagements faits en campagne. « Je vais les respecter, car je les ai pris en toute connaissance de cause. (…) J’avais dit que j’ouvrirais un bureau de comté à Rivière-du-Loup et dans les Basques et ce sera fait », a souligné M. D’Amour.

« Nous étions en campagne, elle est maintenant derrière nous, place au travail. Pour moi le travail commence demain », a lancé le nouveau député de Rivière-du-Loup. Jean D’Amour s’attend à être assermenté d’ici une dizaine de jour. Une demande qu’il a formulée au premier ministre Jean Charest lors de son passage samedi dernier à Saint-Antonin.


À l’arrivée du nouveau député, Jean D’Amour, des partisans en liesse se sont littéralement jetés à son cou.
Photo : François Drouin

Victoire

C’est à 21 h 52 soit quelques minutes à peine après l’arrivée du ministre Claude Béchard, que la victoire de Jean D’Amour a été confirmée. Ce dernier offre donc à ses nombreux partisans la victoire si longtemps rêvée. Le nouveau député a fait son entrée à 21 h 57, entouré de sa conjointe et de ses cinq enfants. La foule a alors entamé une chanson bien connue : « C’est à ton tour, de te laisser, parler d’amour ».

Par François Drouin; Infodimanche.com