Alerte à l’obus à Trois-Pistoles

TROIS-PISTOLES – Branle-bas de combat ce lundi matin à Trois-Pistoles. Un employé de Hamel construction a mis la main sur un obus. Jean Demers, qui s’affairait à des travaux de décoffrage au quai de Trois-Pistoles, a aperçu une forme blanche, lui faisant penser à une torpille.

Après savoir rejoint l’objet, c’est avec stupéfaction qu’il a lu les lettres « BOMB » sur l’engin. Immédiatement, une opération de sécurité s’est enclenchée. Heureusement, il s’agit d’un engin utilisé par les Forces armées canadiennes lors de pratique.

 


C’est Jean Demers qui s’affairait à des travaux de décoffrage au quai de Trois-Pistoles qui a aperçu une forme blanche en bas des roches (à marée basse).
Photo : François Drouin

Les Forces armées n’ont donc pas eu à se rendre sur place. En communication avec les agents de la Sûreté du Québec, à l’aide de la description de l’engin ainsi que son numéro de série, les artificiers basés à la base de Valcartier ont été en mesure de confirmer que l’engin ne représentait aucune menace. D’ailleurs, ce dernier a été évacué en étant tout bonnement placé dans le coffre arrière d’une autopatrouille.

Toutefois, par mesure préventive, la circulation a été fermée aux abords du quai de Trois-Pistoles. Le service de traverse entre Trois-Pistoles et Les Escoumins a par ailleurs été suspendu pour une durée indéterminée, également dans une mesure préventive.

La situation a repris son cours normal à 14 h. Le quai a de nouveau été accessible aux usagers et le navire Héritage s’est vu accorder le droit de reprendre la traverse. « À savoir quand il accostera, tout est une question de marée », a conclu le maire, soulagé d’un tel dénouement.


Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, présent sur les lieux, s’est dit soulagé d’un tel dénouement et que les travaux, tout comme le service de traverse, puissent reprendre leur cours normal.
Photos : François Drouin

Par François Drouin; Infodimanche.com