LA POCATIÈRE – Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière propose deux pèlerinages en France du 2 au 16 août 2010. Deux groupes adultes, dont l’un pour les 35 ans et plus, vivront simultanément, en compagnie de Me Marlène Gagnon et Mgr Yvon-Joseph Moreau, « une expérience unique d’Église », de Ars à Lourdes, en passant par Taizé.
L’idée de pèlerinages découle d’un 24 h vécu à la Maison provinciale des Sœurs de l’Enfant-Jésus à Rivière-du-Loup avec un groupe de jeunes, comme l’explique Mme Annie Sénéchal, agente de la pastorale jeunesse. « Pour plusieurs, il s’agissait de leur 1re expérience. De là, les gens ont fait des démarches pour que nous puissions pendre part à un véritable pèlerinage », dit-elle.
C’est le Centre Regina Pacis de Montréal, un organisme sans but lucratif, spécialisé en pèlerinage catholique, qui organise le voyage. Pour les deux groupes, le pèlerinage se construira en passant par Ars, La Salette, Paray-le-Monial, Nevers, Paris et Taizé. Pendant que le groupe « jeune adulte » séjournera cinq jours à Taizé, le groupe « adulte » poursuivra sa route vers Lisieux et Lourdes.
Revenir transformé
Me Gagnon a fait quelques pèlerinages et dit revenir transformée chaque fois. « Cette fois-ci, mon rôle sera d’accompagner le groupe afin de favoriser une atmosphère de recueillement et de Paix », souligne-t-elle. Le deuxième accompagnateur, Mgr Moreau, se réjouit de participer à cette expérience. « J’ai toujours rêvé d’aller à Taizé », lance-t-il. Pour lui, Taizé c’est la rencontre œcuménique où le Christ est le centre unificateur entre protestants et catholiques.
Une rencontre d’information se déroulera à La Pocatière le 26 juin, à 19 h 30, à la Salle Martin de la Cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. On peut aussi contacter Mme Annie Sénéchal au 418 856-1811 poste 101.