QUÉBEC- Le 2e Gala Forces Avenir au secondaire se tenait, le 13 juin dernier devant plus de 500 personnes rassemblées au Hilton de Québec. Animée par Grégory Charles, la soirée soulignait la force et l’engagement des jeunes leaders de demain. Parmi eux, Angèle Périllat-Amédée, du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière, était finaliste dans la catégorie Avenir Élève Engagé.
Lors du Gala, la jeune femme a été décrite comme suit : « Faisant toujours preuve de respect envers ses pairs, d’un sens des responsabilités hors pair et d’une ouverture sur le monde exemplaire, Angèle sait pertinemment comment et quand vient le temps de faire valoir ses opinions. »
Angèle Périllat-Amédée s’engage dans divers projets au collège où elle est finissante. Que ce soit à travers le gouvernement étudiant, où elle remplit les fonctions de vice-première ministre et de ministre des Communications, en mettant à profit ses talents artistiques dans la troupe de théâtre, en faisant du bénévolat en équithérapie auprès d’une clientèle handicapée intellectuelle ou physique, la jeune fille ne manque pas une occasion pour faire partie de la solution.
Angèle a trouvé une voie lors d’un voyage humanitaire avec Paramundo et en donnant de son temps à l’organisation O Ambassadors. « Angèle est un pilier dans ces deux groupes. Aucune tâche n’est trop petite ou trop grande pour elle », affirme Carol Riera, enseignante d’anglais au Collège et responsable du groupe O Ambassadors.
Angèle lors de son expérience avec Paramundo
« En m’investissant ainsi, j’ai l’impression d’être utile et de l’être pour de bonnes raisons, sans rien attendre en retour. Puis quand on observe l’impact de notre implication, on y trouve une grande satisfaction. C’est très gratifiant », indique-t-elle tout en précisant qu’elle aimerait, plus tard, œuvrer en droit ou en relations internationales afin de poursuivre son travail de conscientisation au sort des plus démunis.