Près de 250 personnes étaient présentes, le dimanche 7 juin, au Camp Canawish de Rivière-Ouelle, pour fêter la fin de la première année de leur parcours d’initiation chrétienne.
Depuis septembre 2008, dans les paroisses de Mont-Carmel, Saint-Philippe, Saint-Gabriel, Saint-Pacôme et Rivière-Ouelle, plusieurs jeunes et leurs parents ont vécu les catéchèses proposées par leurs parcours. Les jeunes de 6 à 9 ans ont utilisé le document « Laisse-moi te raconter » alors que ceux de 9 à 13 ans ont fait la démarche « Au fil des saisons ».
Équipe satisfaite
Durant l’année, les équipes de catéchèse de chaque paroisse ont réuni les familles à cinq reprises le dimanche matin pour une célébration de la Parole. L’équipe pastorale, composée des abbés Simon-Pierre Pelletier et Hubert Lévesque ainsi que de Marielle Gamache Hudon, est satisfaite de cette première année d’expérimentation d’initiation chrétienne et annonce que les activités reprendront en septembre.
L’équipe pastorale et les équipes de catéchètes ont choisi de faire vivre aux familles des parcours sur une période de deux ans. Par la suite, les parents pourront inscrire leurs enfants à une courte préparation aux sacrements : les plus jeunes aux sacrements du Pardon et de l’Eucharistie et les plus vieux à celui de la Confirmation, s’ils ne l’ont pas encore reçu.
Jeux et réflexion
La journée au Camp Canawish a été marquée, entre autres, par une courte célébration de la Parole et une chasse au trésor qui se voulait un résumé des catéchèses vécues durant l’année.
L’abbé Simon-Pierre Pelletier a animé une activité d’évaluation avec les parents pour relever les points forts, les découvertes et les points à améliorer.