LA POCATIÈRE – Pendant tout l’été, et ce, jusqu’à l’automne, le Musée François-Pilote de La Pocatière représente son exposition « Cent ans de sciences en agriculture.»
Réalisée par le Musée il y a six ans, cette exposition s’est promenée depuis dans différentes villes, notamment à Ottawa.
L’exposition se compose de panneaux didactiques, de photos ainsi que d’objets modernes et du 19e siècle. On peut voir, par exemple, des objets utilisés autrefois en agriculture, mais aussi des instruments de laboratoire, un exemplaire de la Gazette des campagnes, le livre d’or du mérite agricole de 1890 et la médaille remise à M. Rémi Belzile deux ans plus tard de même que plusieurs instruments d’analyses.
Panneaux
Les panneaux nous informent, entre autres, sur divers sujets tels que la création des premières fermes expérimentales fédérales au pays — celle de La Pocatière a été la 5e à être mise en place en 1912 —, les organismes génétiquement modifiés et l’agriculture high-tech.
Bref, la seule façon de bénéficier pleinement de cette exposition est de la visiter. D’autant plus qu’elle peut être un complément fort intéressant aux Fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole en cours à La Pocatière.
Le visiteur pourra d’ailleurs voir les photos des 20 directeurs qui se sont succédé à l’école d’agriculture depuis l’abbé François Pliote jusqu’à Philippe Mecier, ainsi que les 10 directeurs de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), depuis Gérard Gaudette en 1962 jusqu’à André Simard.